Les rhododendrons, Christian Friocourt les connait sur le bout des feuilles (et des fleurs). Nous avons posé à ce spécialiste des plantes de terre de bruyère 3 questions que tout le monde se pose quand il s’agit de rhodos !

Hortus Focus. Que veut dire “éplucher” un rhodo ? Et à quoi ça sert ? 

Christian Friocourt. “Éplucher” un rhodo, c’est enlever les fleurs fanées. Quand vous les enlevez, vous supprimez aussi leur fructification et aidez au démarrage des nouvelles pousses. Ces pousses auront le temps de bien aoûter, c’est-à-dire de durcir, de se fortifier.

Si on n’épluche pas, c’est la cata ?

Non, ce n’est pas si grave que cela, mais il veut mieux le faire pour mettre de côté toutes les chances d’une belle floraison l’année suivante. 

Pourquoi certains de mes rhodos ne fleurissent bien qu’une année sur deux ?

D’une manière générale, toutes les plantes à fleurs, y compris les fruitiers, donnent très bien une année sur deux. Mais si vos rhodos ne fleurissent pas du tout, l’alternance normale n’y est pour rien. Vos rhodos sont sans doute plantés trop à l’ombre. Quand ils manquent de lumière, ils partent en végétation, les boutons à fleurs se transforment en boutons à feuilles. Si vous constatez ce phénomène chez vous, déplacez vos plantes vers un lieu plus lumineux.

Donc, il ne faut pas les planter à l’ombre des arbres ?

Non, ils seront malheureux au pied de grands feuillus. Idem pour les azalées. Pour être heureux, bien pousser et produire de belles floraisons, rhodos et azalées ont besoin de mi-ombre, de lumière et aussi d’un sol humide. Un sol sec, ce n’est pas pour eux.

Comment pailler leur pied ?

Avec de l’écorce de pin. Pour moi, c’est le paillage parfait. Il empêche l’herbe de pousser, conserve l’humidité nécessaire au rhodo  et acidifie le sol ce qui est idéal pour les plantes de terre de bruyère. 

 

Vous pouvez découvrir ICI les plantes de terre de bruyère produites par Christian Friocourt dans ses pépinières de Kerfandol, en Bretagne.

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. Michel BRETIN

    Bonjour,
    Malgré trois années où mon rhodo a bien fleuri, la première dans son pot et les deux suivantes dans un pot plus grand avec une bonne terre de bruyère.
    Cette quatrième année, il semblait bien parti. Il avait été bien couvert pour passer un bon hiver qui n’a pas été très rigoureux.
    Il est un peu au soleil le matin, mais ensuite il se trouve à la mi ombre pour le reste de la journée.
    Mais depuis une quinzaine de jours, il devient triste et les feuilles retombent, et deviennent ternes.
    J’aurai bien aimé vous mettre une photo mais cela ne semble pas possible.
    Auriez vous une idée de cet état.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.