Au complet et en détail, le palmarès des prix remis au Château de Saint-Jean de Beauregard, le week-end dernier.

©C. Desheulles

Grand prix Saint-Jean de Beauregard. La collection de nymphéas de la Pépinière Les filles de l’eau

Le prix récompense le travail de Julien Baussay sur les nymphéas. Ce passionné est installé à Courson, en Charente maritime. La collection compte 90 variétés de nénuphars rustiques du pygmée au grand réservé aux étangs. 

©C. Desheulles

Trophée Plantes insolites. Amicia zigomeris. Pépinière de la Roche Saint-Louis 

Cette grande vivace mexicaine est très étonnante. Feuilles en forme de cœur à l’envers, fleurs jaunes à l’automne et bractées toutes rondes rouge violacé, jaune pâle et vert chartreux. La plante est plus costaude qu’il n’y parait. Elle résiste à – 12°C, pensez à lui mettre une doudoune le premier hiver suivant la plantation. À planter au soleil absolument. 

 

 

 

 

 

 

 

©C. Desheulles

Plantes vivaces et bulbeuses. Andropogon gerardii ‘Blackhawks’. Pépinière Thierry Delabroye

Exclusivité européenne. Une chouette graminée, d’origine américaine, au feuillage printanier vert foncé à reflets pourpres. Au fil des saisons, le feuillage change. Il passe à pourpre foncé à la fin d’été et noirâtre à l’automne. À maturité, cette graminée mesure 1,50 m de haut (dont 1 m environ d’inflorescence) et 0,60 m de large. Cet Andropogon, qui fleurit à partir de mi-août, pousse au soleil, en sol argileux, même lourd et supporte jusqu’à – 20°C. 

 

©C. Desheulles

 

 

 

 

 

Trophée Plantes grimpantes. Clitoria ternateaPépinière Braun

Une superbe plante d’ornement de la grande famille des légumineuses. Sa croissance est rapide en sol frais, riche et bien drainé. Superbes fleurs de pois bleues qu’aiment beaucoup les abeilles, de mai à octobre. Après les fleurs arrivent des gousses d’une dizaine de centimètres. En régions douces, vous pouvez cultiver la liane de Ternate en pleine terre (rusticité : – 6°C). Ailleurs, cultivez-la en pot et hivernez-la en véranda par exemple. Elle aime le soleil et peut grimper jusqu’à 6 m. 

 

©C. Desheulles

Trophée Arbres et arbustes. Weigelia florida ‘Wings of Fire’. Pépinières botaniques de Cambremer 

Chaud devant ! Le feuillage (caduc) fait vraiment envie. Vert clair au printemps, les feuilles passent rapidement au bronze puis au rouge pendant l’été. L’automne, ce weigelia se transforme en arbuste flamboyant ! De taille modeste (1,2 m en tout sens), il se plante en isolé ou en haie, dans n’importe quel sol bien drainé (c’est vital), au soleil ou à ombre très légère. La floraison est printanière d’un joli rose plutôt pâle. C’est un arbuste très résistant au froid (-25°C) à planter en pleine terre ou en pot.  

 

 

©C. Desheulles

Trophée Annuelles et bisannuelles. Basilic vivace de Crimée (Ocinum ‘Tauris’). Les jardins d’Ollivier.

Un grand, très grand basilic puisqu’il peut atteindre 1 mètre de haut ! Ce basilic vivace, encore peu répandu, offre des feuilles et des fleurs très parfumées (notes d’épices et de camphre). Les fleurs se présentent en épis bleus très mellifères. Cultivez-le de préférence en pot et au soleil. Rentrez-le dès les premières nuits fraîches, installez en véranda ou devant une fenêtre (mais pas à côté d’un radiateur !) et espacez les arrosages. Essayez-le pour parfumer une omelette ou faire un pesto. 

 

©Desheulles

Coup de cœur du Jury. Vernonia crinata, Pépinière le Jardin du Morvan

Elle fleurit de juillet à la fin de l’été. Cette vivace forme une grande touffe et peut atteindre 2 m de haut. Idéale pour une plantation en fond de massif, mais également sur les bords d’un point d’eau. Feuillage caduc. Attention, les branches sont épineuses. À installer à mi-ombre ou au soleil, dans n’importe quel type de sol. Bonne rusticité : – 20°C. Un look sympa de grande sauvageonne !

 

 

 

 

©Desheulles

Prix de la presse. Onychium japonicum. Le Monde des Fougères

Ses frondes toutes fines et délicates lui valent en Angleterre le surnom de fougère-carotte. C’est une fougère originale qui peut vivre dehors (jusqu’à – 8°C) et se plait très bien à l’intérieur dans une atmosphère humide. Elle peut aussi être intégrée à un mur végétal. Comme la plupart des fougères, son menu préféré c’est ombre et sol frais. Elle drageonne et peut donc être utilisée en couvre-sol en régions pas trop froides. Dimension adulte : 60 cm en tout sens.  Notre jury a tenu à récompenser, au-delà de cette fougère, le travail de Pascale et Olivier Ézavin et leur magnifique collection de fougères. 

 

 

©Carole Desheulles

Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). Searsia lancea ‘Summer Passion’. Pépinières Indigènes

Cet arbuste, originaire du sud de l’Afrique, peut tenir le froid jusqu’à – 10°C et supporte bien la sécheresse. En raison de son origine, il a besoin de soleil pour bien se développer et d’être planté dans une terre plutôt calcaire et surtout bien drainée. Ce “sumac africain”, qui peut mesurer jusqu’à 6 m à l’âge adulte, éclôt en été des petites fleurs jaunes parfumées, bien mellifères et les oiseaux apprécient ses petits fruits de couleur jaune-vert. Un dernier atout : le feuillage supporte bien les embruns.

 

Les prix Rustica “De la terre à la table”

Ils ont récompensé :  La bière du Vexin, la collection d’agrumes des Pépinières Conseil, Frédéric Lantin et sa pépinière Ribanjou spécialisée dans la production d’arbustes à petits fruits, le Jardin du Morvan pour la sauge ‘Crème de la Crème’.

Prix de la Terre à la Table remis à Frédéric Lantin (Ribanjou) par Karin Maucotel et Alain Delavie. Automne 2018/Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard

 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial