D’un curieux rhizome en forme de pieuvre surgit une de mes fleurs préférées : l’Eremurus ou lis des steppes ou quenouille de Cléopâtre. Cette plante vivace magnifie les massifs, mais pas seulement, car elle est capable de pousser dans de (gros) pots ou bacs. Une merveille sans souci à condition de bien la planter.
Quand et où planter le lis des steppes ?
De préférence à l’automne. S’il fait doux, la plantation peut même se faire en décembre. L’eremurus a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer. Un emplacement plein sud, c’est l’idéal ! Installez les rhizomes au milieu de massifs d’autres plantes vivaces qui vont mettre en valeur leur floraison généreuse et ourlent en beauté le pied de ces “grandes tiges” (dont des variétés peuvent aller jusqu’à… 3 m !). Même si votre jardin est petit, plantez plusieurs eremurus. Un seul dans le décor, ça va faire “cake”. Trois ou quatre pieds minimum assureront un vrai spectacle. La plante est bien rustique (-15°C).
Comment le planter ?
Attention, tout ce qui suit est SUPER IMPORTANT !
- Le lis des steppes doit être installé dans un sol particulièrement bien drainé. Si l’humidité stagne au pied, c’est pourriture garantie.
- Creusez un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur et un peu plus large que les tentacules de la “pieuvre”.
- Installez votre couche de drainage sur 5 cm minimum : des petits cailloux, de la pouzzolane…
- Posez le rhizome (on parle aussi de bulbe), ne vous trompez pas de sens : le bourgeon (la tête de la “pieuvre”) doit être dirigé vers le haut !
- Recouvrez avec un mélange de terre de jardin et de compost (50%-50%). Tassez, arrosez un peu.
Et après ?
Par la suite, l’eremurus ne nécessite plus de soins très particuliers. Si ce n’est quelques arrosages en cas de printemps très sec et l’apport de compost au pied quand il repart en végétation (il aime les sols riches). Coupez les hampes fanées après floraison.
Repéré pour vous !
- E. ‘Pinokkio’ : floraison orange vif à cuivré en juin et juillet. H. : 90 cm.
- E. ‘Moneymaker’ : floraison jaune saumoné en juin et juillet. H. : 150 cm.
- E. ‘White Beauty Favorite’ : floraison blanche ivoire à cœur jaune, en mai et juin. H. : 130 cm.
- E. bungei : floraison jaune vif, en mai et juin. H. : 90 cm.
- E. robustus XXL : floraison rose en juin. H. : 300 cm.
- Eremurus en mélange : 5 “pieuvres”, plusieurs couleurs (surprise !). H. : 90 cm.