Dernière ligne droite pour planter des asters, comme toutes les autres plantes vivaces. Stéphane Decriem cultive, dans son Jardin d’Astrée, des asters de toutes sortes. En voici 8 qu’il affectionne. Pour leur floraison, mais aussi leur feuillage. 

©jslsvg

Aster à feuilles cordées

“J’aime son feuillage en forme de cœur raté, avec des petites dents sur le côté. La feuille de l’Aster cordifolius est relativement large et peut prendre des couleurs intéressantes au revers. Ce n’est pas une espèce traçante, elle ne s’étale pas partout comme nombre d’asters. Cultivez-le en plein soleil.”

Les variétés préférées d’Hortus Focus : ‘Idéal’ (fleurs bleu lilas, H : 0,90 m). ‘Photograph’ (fleurs bleu pâle, H : 1 m et +), ‘Blue Heaven (fleurs lavande, H : 0,9 m).

 

Aster ‘Lady in Black’ 

“Son feuillage reste bien pourpre tout le temps. Ça change du vert ! Cet Aster lateriflorus a un port quasi arbustif, il monte jusqu’à 1,2 m, fleurit blanc rosé. Il n’est pas traçant et on a même parfois des difficultés à faire des divisions de souches. Je vous recommande également la variété ‘Prince’ qui est un peu plus petite. Elle ne dépasse pas 0,8 m.”

©sangsani

Aster fausse bruyère

“Son feuillage lancéolé, très fin, apporte de la finesse dans les massifs. L’Aster ericoides est très florifère, se tient bien en place, ne trace pas. Il faut le cultiver en plein soleil pour qu’il donne le meilleur de lui-même.”

Les variétés préférées d’Hortus Focus : ‘Esther’ (fleurs roses, H : 0,70 m). On aime aussi la forme prostrée, A. eriscoides prostatus (floraison blanche, H : 0,15 m). 

 

 

Aster à feuilles de chêne

“J’adore l’Aster quercifolia ( = A. ageratoides). La variété ‘Star Dust’ peut fleurir pendant 3 mois ! ‘Ezo Murazaki’ fleurit même jusqu’en décembre. Une valeur archisûre.”

©mayerberg

Aster divaricatus

“Si vous l’installez en plein soleil, il peut devenir envahissant. Planté à mi-ombre, il n’est pas trop traçant. Le feuillage est vraiment intéressant, assez large. Il rassemble un peu à l’Aster cordifolius mais en plus dentelé. La tige est pourpre, la fleur blanche, le contraste est très beau”.

Aster albescens

“Un de mes coups de cœur ! Il est originaire de l’Himalaya et tire de cette origine une grande résistance au froid. Il forme un arbuste qui chez nous peut atteindre 2 m de haut et offre une floraison en ombelles, sur le bois de l’année précédente. Les fleurs au cœur jaune sont toutes petites, serrées, bleues ; on dirait presque une achillée ! Vous pouvez le cultiver en pot. Au jardin ou en pot, attention à l’excès d’humidité. Il déteste cela.”

©ralf-menache

Aster de Nouvelle-Belgique

“L’intérêt de cette espèce, c’est la diversité des couleurs offerte par les multiples variétés. L’Aster novi-belgii est assez sensible à l’oïdium, mais certaines variétés résistent mieux que d’autres, je pense à ‘Porzellan”, à fleurs bleu mauve pale, notamment. Attention, c’est un aster envahissant, plus par semis que par drageon. Plantez-les au soleil. Mon conseil : coupez les fleurs avant que la plante monte en graine sinon, on allez en retrouver partout dans le jardin !”

Les variétés préférées d’Hortus Focus : Flamingo’ (fleurs roses, H : 0,90 m). ‘Blue Lagoon’ (fleurs bleues, H : 0,40 m). ‘Eventide’ (fleurs bleu-violet, H : jusque’à 1 m).

Où trouver ceux-là… et d’autres ?

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial