Ces petits vers microscopiques sont les ennemis jurés de certaines larves d’insectes nuisibles. Appliqués en pulvérisation, ils sont utilisés en curatif et non en préventif, au potager et au jardin d’ornement. 

Hortus Focus : À quelles larves d’insectes s’attaquent les nématodes ? 

Alain Querrioux (Directeur général de la société Andermatt France) : ces vers ont la faculté de prédater, c’est-à-dire de parasiter, par exemple, les larves d’othiorynque, de tipule (le cousin qui fait des dégâts sur les pelouses), de charançon du palmier, de tigre du platane, l’hoplocampe du pommier, le carpocapse de la prune… Les larves éclosent dans le sol, elles vont attaquer les racines ou monter sur les végétaux. Les nématodes sont efficaces sur les formes larvaires, pas sur les chenilles.

 

©Andermatt

Comment se présente le produit ?

Les nématodes sont conditionnés dans des petits sachets remplis d’argile. Il suffit ensuite d’ouvrir le sachet, de le mélanger à de l’eau dans un arrosoir et, enfin, tout simplement, d’arroser le sol ou la plante atteinte. Nous avons travaillé sur une bonne diffusion du produit et inventé un système de pulvérisation efficace. Un pulvérisateur vient s’accrocher au tuyau d’arrosage par un système d’accroche rapide. Sous la pression, l’eau va permettre de bien répartir les nématodes. 

Ces vers vivent-ils longtemps ? Quelle est leur durée d’efficacité ?

Pour être efficaces, les vers doivent être bien vivants ! La logistique permet d’acheminer rapidement les nématodes après une commande. Les vers vivent entre 4 et 6 semaines, à une condition : ils doivent être conservés au réfrigérateur.

La famille des nématodes peut-elle être agrandie ?

Oui, elle pourra encore être élargie. Aujourd’hui, on dénombre 4 grands types d’espèces de nématodes qui protègent une trentaine d’espèces végétales. Nous continuons bien sûr à travailler sur l’action et les conditions de l’action de tel ou tel nématode sur les cultures maraîchère, fruitière ou ornementale. La recherche continue…

Vers le site de Andermatt France

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial