Vous la connaissez peut-être sous le nom de lis des Incas. Cette plante vivace fait merveille en massif, mais également en pot. Elle se tient également remarquablement en vase. La totale, quoi ! Mais comment la rendre heureuse ?

Hortus Focus : D’où sont originaires les alstroemères ? 

Jean-Pierre Turc (Turcieflor) : C’est une plante originaire d’Amérique du Sud, ce qui explique son autre nom vernaculaire, lis des Incas. Les alstroemères poussent au Chili, en Argentine, au Brésil et à différentes altitudes. Elle pousse aussi bien en plaine, eu bord de mer et dans les montagnes. 

Quand les planter ?

Si vous les achetez en conteneur, vous pouvez les planter du printemps à l’automne. 

alstroemères

©Harald Biebel

Comment bien planter les alstroemères ?

Il faut bien les nourrir à la plantation. Apportez du compost ou un engrais organique à mélanger avec la terre du jardin. Si votre sol est lourd, n’hésitez pas à apporter un peu de sable ou de gravillons pour avoir un sol bien drainant. Le lis des Incas se plante à une profondeur de 10 cm environ. Arrosez la première année, une fois par semaine, pour lui permettre de bien s’enraciner. Les années suivantes, vous n’aurez pas besoin de l’arroser autant, surtout si vous paillez le pied pour conserver la fraîcheur du sol. 

Est-ce qu’elle fleurit beaucoup, tout de suite ?

La première année, c’est normal, vous n’aurez pas beaucoup de fleurs, mais dès la deuxième année, le lis des Incas sera très généreux. Vous aurez des fleurs de juin jusqu’aux gelées. Si vous voulez soutenir la floraison, donnez à la plante de l’engrais liquide, une fois par mois, pendant toute la période de végétation, d’avril à août.

Est-ce que ce sont des fleurs parfumées ?

Malheureusement, non ! Il existe dans la nature une seule espèce parfumée, Alstroemeria caryophila. Nous espérons parvenir à obtenir un jour des lis des Incas parfumés. 

alstroemère

©Isabelle Morand

Vous produisez des alstroemères de différentes hauteurs. Où les installer au jardin ?

Chez nous, les Pitchoune mesurent 20 cm. On peut les planter en bordure, mais également en pot, car elles tiendront bien, sans grande prise au vent. Toute la gamme Duchesse d’Anjou fait environ 35 cm et peut aussi être utilisée plutôt en bordure et en pot de 10 L au moins. Les Duc d’Anjou, eux, sont un peu plus haut, 50 cm ; ils accompagnent en massifs d’autres vivaces de taille moyenne. Enfin, nous cultivons les Majestic qui, eux, culminent à 80 cm. Ces grands-là, je conseille de les installer dans des endroits protégés du vent : ils se tiennent sans tuteur, mais sont sensibles aux coups de vent. 

Quelles alstroemères cultiver pour faire des bouquets ?

Mieux vaut, pour cet usage, cultiver de grands lis des Incas. Les fleurs tiennent entre deux et trois semaines en vase, ce qui est assez exceptionnel. Pour les garder longtemps, il faut changer l’eau toutes les semaines, enlever toutes les feuilles de l’eau, nettoyer le vase et recouper les tiges. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial