Plus petites, plus légères que les heuchères, ces plantes vivaces sont précieuses pour l’ombre et la mi-ombre. Et ce ne sont pas leurs seuls atouts pour Patricia Mario qui en a installé dans son petit jardin, dans l’Essonne.

Qu’est-ce qui te séduit chez ces plantes ? 

Ce sont des petites plantes (30 cm de haut sur 40 cm de large maximum) qui appartiennent, comme les heuchères (Heuchera), à la famille des Saxifragacées, mais elles sont plus fines, plus légères, plus raffinées que leurs cousines. Leur feuillage me fait penser à un nuage de mousse ! J’ai l’habitude de dire qu’elles font moins “salade” que les heuchères… 

la tiarelle plante vivace pour l'ombre

©Herreid

Où les planter ?

Contrairement à l’heuchère qui apprécie les terres plutôt calcaires, la tiarelle (Tiarella) aime bien être plantée dans une terre neutre, voire légèrement acide. Et si l’heuchère peut supporter voire goûter à l’ardeur du soleil, la tiarelle, elle, le déteste. Elle doit être installée dans des coins à l’ombre. Elle aime la fraîcheur des sous-bois, les endroits frais près d’une rivière par exemple. 

Existe-t-il une grande diversité dans les feuillages ?

Non, hélas, la gamme est beaucoup plus limitée. Pas de feuillage chocolat ou caramel comme chez les heuchères. Mais elles se rattrapent avec des nervures très fines, des petits points, un effet dentelle.

Et du côté des fleurs ?

Elle produit, comme l’heuchère, des hampes bien au-dessus du feuillage. Les fleurs sont vraiment toutes petites, petites, difficiles à peindre ou à photographier. Elles sont enfin plus florifères que les heuchères. 

 

Quelques espèces et variétés : 

  • Tiarella wherryi : épis plumeux roses passant au blanc. Longue floraison. 
  • Tiarella cordifolia ‘Mint Chocolate’ : joli feuillage vert à centre chocolat. Les boutons floraux sont roses, les fleurs blanches à épanouissement. 

  • Tiarella ‘Arpeggio’ : feuillage très découpé à centre sombre. Floraison rose pâle.  

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial