La nature s’observe pour le plaisir. Mais vous pouvez aussi combiner plaisir et participation au travail des chercheurs grâce à 146 programmes d’observation dans le cadre des sciences participatives. Profitez de l’été !

Le lien vital entre l’être humain et la biodiversité est aujourd’hui démontré, car cette biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Pour autant, on constate un manque de volontés politiques au niveau international et une implication timide, voire de surface, des industriels. Les citoyens peuvent peser de toutes leurs forces sur le débat en devenant acteurs.

Qu’en attendent les chercheurs ?

SCIENCES PATICIPATIVES : CHARDON

©pixabay

  • Une meilleure connaissance de la biodiversité, base des actions mises en place.
  • Une prise de conscience partagée des enjeux liés à cette biodiversité et une volonté citoyenne d’être actif pour sa protection.
  • Une initiation des adultes comme des enfants aux richesses de la nature.

On ne protège avec conviction que ce qu’on aime. Et on aime davantage ce que l’on connaît. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi tous les programmes ce que vous préférez observer : oiseaux, insectes, plantes, poissons ou mollusques… Tout est utile et important !

Débutants ou confirmés, vous pouvez participer

SCIENCES PARTICIPATIVES : FOURMIS

©lirtlon

Que vous soyez habituellement un adepte des jumelles ou un promeneur nez au vent, vous pouvez vous lancer en vous appuyant sur des observateurs-experts, disponibles pour vous aider. Vous serez guidé par un protocole de collecte des données établi par des scientifiques et facilement utilisable par la suite. Vous serez soutenu par des outils d’aide à l’identification des espèces.

Découvrir les observatoires

 

 

sciences participatives : oiseau

©atosf

 

Rejoignez une communauté de passionnés !

Je souhaite contribuer aux sciences participatives

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial