Bénédicte Nicolas et Laurent Gillet cultivent leurs Jardins du Florilège et leur pépinière, à Bastogne, en Belgique. Ce sont aussi les parents de Mundi Plantarum, une très ambitieuse encyclopédie de plantes en ligne.  

Hortus Focus : Quand avez-vous eu l’idée de créer cette encyclopédie botanique en ligne ? 

Mundi Plantarum - hortus focus

©Isabelle Morand

Bénédicte Nicolas : Avec Laurent, depuis 25 ans, nous nous promenons un peu partout, en Europe et au-delà, dans des jardins, les arboretums, des pépinières. Nous collectons des photos, mais également des informations consignées au début sur des fiches papier, puis dans une base de données complètement privée.

Vous collectez aussi les infos dans votre propre jardin ?

On collecte les plantes un peu partout au fil de nos visites, on les ramène dans notre jardin. Au début, nous n’avions pas de jardin. Nous rapportions des plantes que nous installions chez nos parents respectifs. Mais nous avions déjà dans l’idée d’acheter un jour un grand terrain pour pouvoir y construire notre maison et installer nos plantes. Le rêve est devenu réalité en l’an 2000. 

ginkgo - mundi plantarum - hortus focus

©Dimitri Kalioris

Que trouve-t-on plus précisément dans Mundi Plantarum ?

Des fiches très complètes de description de plantes. Notre objectif, c’est la mise à disposition de 25 000 fiches. Nous parlons aussi bien de plantes que l’on trouve dans la nature que de plantes horticoles. Pour le moment, 2 500 fiches sont disponibles. On met en ligne en fonction de nos envies ou de nos coups de cœur du moment. Par exemple, nous avons écrit récemment un article sur les Ginkgos pour “Hommes et plantes”, la revue du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). On a passé plus d’un mois à étudier les ginkgos. Donc, dans l’encyclopédie, sont présents 60 ginkgos présentés de la plante jeune à la plante adulte, en passant par la fleur, le fruit, l’écorce. Notre ambition c’est d’être le plus complet possible. 

S’agit-il d’une encyclopédie participative ?

Oui et non. Mundi Plantarum, c’est notre bébé. Nous voulons avoir un regard critique sur les informations que nous recevons d’un vaste et chouette réseau de producteurs et de dendrologues. Nous remercions tous ceux qui nous envoient des photos, partagent leurs observations. Il faut croiser, vérifier les informations, c’est important. Nous sommes ouvertes à toute forme de collaboration, mais souhaitons garder le contrôle. Le travail est colossal et le budget pris sur nos fonds propres. C’est pourquoi Mundi Plantarum est accessible uniquement sur abonnement.

Quel est le prix de l’abonnement ?

Vous pouvez vous abonner pour 2 € par mois (renouvelable automatiquement sur demande). L’accès aux fiches est illimité. 

Parlez-nous de votre jardin…

Pour nous, l’expression qui convient le mieux c’est “jardin collection”. C’est une promenade très agréable, mais surtout une collection de plantes puisque nous veillons sur 4000 plantes différentes. Beaucoup de conifères, des plantes ligneuses et quelques vivaces. Le tout constitue une base d’observation qui nous permet d’écrire sur les caractéristiques de ces plantes. Nous avons ouvert le jardin au public depuis 2014. Nous organisons des portes ouvertes en mai et en octobre et ouvrons jardin et pépinière de plantes rares uniquement sur RDV. 

Pour vous abonner, c’est PAR ICI !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial