Dernière limite pour planter des agapanthes cet automne. Ces plantes vivaces de terrain sec, mellifères, à feuillage caduc ou persistant, fleurissent en été. Comment cultiver les agapanthes ? Les conseils d’une spécialiste, la pépiniériste Diane Nys. 

Hortus Focus : D’où viennent les agapanthes ?

Diane Nys - Pépinière des deux caps - Hortus FocusDiane Nys (Pépinière des Deux Caps) : elles poussent à l’état naturel en Afrique du Sud. Les agapanthes (Agapanthus) à feuillage persistant sont originaires de la côte ouest de ce pays, là où il ne gèle jamais. Les agapanthes caduques, on les trouve dans les montagnes sud-africaines, dans des terrains bien drainés. Les deux types sont des plantes de terrain qui restent sèches et drainées en hiver. L’été, les agapanthes apprécient une terre fraîche. 

Dans quel substrat cultiver les agapanthes ? 

L’important, je le répète, c’est le drainage. Je conseille donc de faire un mélange au tiers, de terre de jardin, de compost ou de terreau, et de graviers ou de brique. Mélangez bien et installez l’agapanthe dans un trou de plantation de 50 cm en tout sens. C’est la taille qu’atteint un pied adulte généralement. 

Où cultiver les agapanthes ? À l’ombre ou au soleil ? 

Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour bien fleurir. À ombre ou à mi-ombre, elles vont faire des feuilles, mais pas de fleurs. 

agapanthe - agapanthus - hortus focus

©balaph

Les agapanthes fleurissent-elles l’année suivant leur plantation ? Et quand précisément ? 

Oui, pour la plupart des variétés peuvent fleurir l’année d’après la plantation. Pour la période de floraison, tout dépend de la variété. La petite ‘Charlotte’, à feuillage persistant, commence à fleurir en juin et s’arrête seulement en octobre, mais c’est tout de même une exception. D’autres fleurissent en juin, d’autres encore début juillet. ‘Pretty Heidy’ épanouit ses fleurs seulement à partir du mois d’août. Chaque agapanthe peut produire une vingtaine d’inflorescences pendant un mois, un mois et demi. 

 

La taille des fleurs est-elle différente ?

Les variétés à feuillage persistant ont en général une fleur plus grosse et plus compacte que les caduques. Les fleurs vont du blanc ou mauve foncé, presque noir. Il existe aussi une variété bicolore, ‘Twister’, que j’aime beaucoup. 

Quand peut-on diviser les agapanthes ?

La division peut se faire jusqu’à la fin du mois d’octobre ou au printemps. En pleine terre, déterrez le pied avec une fourche-bêche et coupez à la bêche en trois ou quatre éclats. Mais le pied peut rester en place des années sans division. C’est différent si vous les cultivez en pot. Quand une agapanthe est devenue bien grosse en pot, on ne peut plus l’arroser ou la nourrir comme il faut. Là, il faut la retirer du pot et la mettre dans un pot plus grand. C’est l’occasion aussi de la diviser. 

agapanthe - agapanthus - Hortus Focus

©roger-driscoll

L’agapanthe doit-elle être protégée en hiver ? 

Tout dépend si votre agapanthe est à feuillage caduc ou persistant. Les caduques peuvent passer l’hiver au jardin, elles résistent à – 20°C.. Si vous habitez dans une région froide, vous pouvez tout de même couvrir la souche d’un tapis de feuilles. Les agapanthes persistantes, elles, sont gélives. Il faut les rentrer l’hiver, dans un garage, un abri de jardin, tout lieu où il ne gèle pas et à une température de 8°C maximum et les laisser passer la mauvaise saison sans les arroser. 

Quels soins leur apporter au printemps ?

Sortez les pots au début du printemps et reprenez l’arrosage. Début juin, je vous conseille de leur donner de l’engrais à tomates pour qu’elles fleurissent bien. Après la floraison, donnez-leur une seconde dose d’engrais à tomates pour préparer les fleurs de l’année suivante. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial