Ils passent l’automne et une partie de l’hiver sans encombre. Ils apportent de la couleur dans les jardins un peu tristounets à cette époque de l’année et il en suffit de deux ou trois en pot ou jardinière pour apporter du peps sur les terrasses et les balcons. Si vous n’aimez pas les choux en cuisine, ceux-ci très décoratifs devraient vous plaire. 

Hortus Focus : D’où viennent tous ces choux décoratifs ?

Adrien Moreau - Hortus FocusAdrien Moreau (responsable des achats chez Promesses de fleurs) : certains choux sont issus directement de la recherche ornementale et d’autres viennent directement du potager, car ils ont naturellement un port ou un attrait particulier. Et tous sont précieux pour apporter de la couleur en massifs, en pot et jardinière, mais également… au potager.

Existe-t-il une si grande diversité chez ces choux déco ?

Oui ! Certains choux vont pousser au plus près du sol comme ceux qu’on cultive au potager pour les consommer, mais offrir des pommes très colorées, des feuillages à la texture insolite ou / et parés de couleurs très vives. Vous trouvez aussi des choux qui forment des pommes au bout d’une tige et permettent de jouer avec différentes strates de végétation. D’autres ne forment pas de pomme, présentent des ports lâches. C’est le cas du chou palmier noir de Toscane qu’on appelle aussi le chou palmier. Lui, il donne carrément une allure exotique au jardin avec sa haute taille, jusqu’à 2 m et ses feuilles découpées, gaufrées, vert très foncé. Enfin, certains choux sont cultivés pour être intégrés à des bouquets. Les pommes sont petites, uniques, sur de grandes tiges. Un peu d’insolite dans un bouquet classique.

chou décoratif - Hortus Focus

©constantgardener

Vont-ils durer longtemps ?

Cultivés dans de bonnes conditions, ils passent l’automne sans souci et peuvent tenir une partie de l’hiver. Pour les garder longtemps, il faut les installer dans un substrat léger et bien drainé. Si vous les installez tôt en saison, attention au soleil qui peut brûler le feuillage. 

Avec quelles plantes marier ces choux déco ?

Au jardin, installez-les là où vous le voulez, ce sont d’excellents bouche-trous. En pot et jardinière, ils s’associent à merveille avec des petites graminées notamment les carex, et des bisannuelles comme les pensées, les myosotis. On peut aussi les marier avec d’autres légumes comme des poirées à cardes colorées. Ce ne sont pas des plantes chères, on peut faire de jolies jardinières sans faire de folie. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial