Dans le jardin Agapanthe d’Alexandre Thomas en Normandie, pas un brin de gazon ! Le paysagiste a choisi le sable pour remplacer partout la pelouse. Et si vous réalisiez chez vous une allée en sable ? Pourquoi ? Comment ?

Hortus Focus : Pourquoi avoir choisi de mettre du sable partout dans ton jardin ?

alexandre Thomas - les jardins AgapantheAlexandre Thomas : J’aime beaucoup les jardins soignés. J’aurais pu effectivement semer de la pelouse pour créer des allées engazonnées, mais c’est trop d’entretien. Pour moi, ici, en Normandie, le gazon c’est juste impossible ! Il pleut trop. Donc, j’ai cherché une solution belle et pratique pour m’éviter les contraintes liées à l’entretien de la pelouse. Le sable éclaire le jardin, c’est un matériau très lumineux. Et puis, on y marche sans faire de bruit, tout en douceur. S’il pleut, l’eau s’infiltre facilement et l’allée reste sèche. Quand le jardin est un peu vide à la fin de l’hiver ou en automne, le sable met vraiment en valeur les végétaux. Et puis, comme mon jardin est éclairé par Jean-Philippe Weimer, le sable est comme une toile posée à plat. Les ombres des végétaux s’y impriment et c’est juste magique.

Jardin Agapanthe - Hortus Focus

©Dimitri Kalioris

Réaliser une allée en sable, c’est compliqué ?

Absolument pas surtout réalisée à l’échelle d’un petit jardin ! Il faut délimiter son allée en longueur et en largeur. Le tracé peut être rectiligne ou sinueux. Pas besoin de décaisser. Il suffit d’arracher les herbes et d’aplanir au maximum la terre mise à nue. Ensuite, il faut poser sur la terre un géotextile pour éviter la pousse des adventices. Puis, on verse sur ce géotextile environ 2 cm de sable de carrière ou de rivière. 

 

 

Faut-il mettre des bordures pour retenir le sable ?

Je ne le conseille pas, c’est vraiment du boulot et au final, ce n’est pas super beau. Le sable va naturellement un peu glisser sur les côtés, mais ce mouvement a l’avantage de cacher les bords du géotextile. Chaque année, vous aurez sans doute à ajouter un peu de sable pour conserver une allée impeccable, mais, avec un coup de souffleur ou un léger ratissage, c’est bien la seule chose que vous aurez à faire. C’est très facile d’entretenir une allée en sable. 

Vous pouvez visionner ICI, le reportage d’Hortus Focus sur le jardin Agapanthe. Le jardin est situé à Grigneuseville, en Seine-Maritime. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial