La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent la 8e édition du “comptage national des oiseaux”, les 25 et 26 janvier prochains.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire ICI. Ensuite, il s’agit de compter et d’essayer d’identifier, pendant 1 h, les oiseaux de son jardin et de transmettre ses observations sur le site de l’Observatoire. Pour les citadins, vous pouvez vous installer dans un parc, un square, un jardin public ou même sur votre balcon !

La disparition régulière des oiseaux est très inquiétante. Cela perturbe fortement notre écosystème et nous conduira à des catastrophes environnementales. Bien connaître l’évolution des oiseaux, mais aussi leurs habitudes, leur habitat, leur nutrition va nous aider à les préserver.

La démarche à suivre

oiseaux : pigeons

©akinshin

Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau de 1 h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

Trouver un lieu d’observation ;

Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisie de données…), nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

L’animatrice du programme de comptage national des oiseaux reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

6 Réponses

  1. MARIE MERLE LEQUEULX

    ce matin, sur Lavault Ste-Anne 03100 dans le noyer du jardin 2 oies font une halte ce matin, vu aussi 1 rouge-gorge, 2 chardonnerets vivants sur place car régulièrement à picorer les miettes ainsi que 2 pies voleuses qui mangent les roquettes du chien, 1 pic épeiche, un couple de tourterelles et des piafs, je vous fait cadeau des écureuils pilleurs de noisetiers et noyers, ici terrain de 5500 M² avec 4000 couverts en bois de diverses essences

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Oh génial ! Je reviens aussi du jardin. Me suis régalée d’une dispute entre rouge-gorge et mésanges ! Bonne fin de journée. Merci pour votre message.

      Répondre
  2. Jaffeux

    J’ai oublié de vous dire que je leur acheté du tournesol et des graines variés pour les oiseaux du ciel chez gamme vert en gros contenant

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Et vous avez bien fait ! Ils cherchent à manger en ce moment. Ce matin, j’ai vu dans mon jardin une très grosse pie jouer les équilibristes pour tenter de manger les boules de graisse !

      Répondre
  3. Jaffeux

    Chez moi il y a pas mal des Messanges bleus et charbonnières
    Ainsi que un rouge gorge parfois 2 , des moineaux , des pinsons , étourneaux , 1 bergeronnette , il y a quelque temps il y avait des chardonnerets élégants mais je les vois pas ce temps ci .
    Comment ont fait le comptage puisque ils font sans arrêt l’aller et retour ?

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonjour ! Cliquez sur le lien de la LPO dans notre article, tout y est expliqué en détails et surtout la bonne façon de compter. Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial