Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus
©nataba

Le comptage national des oiseaux, ça nous concerne tous !!

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent la 8e édition du “comptage national des oiseaux”, les 25 et 26 janvier prochains.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire ICI. Ensuite, il s’agit de compter et d’essayer d’identifier, pendant 1 h, les oiseaux de son jardin et de transmettre ses observations sur le site de l’Observatoire. Pour les citadins, vous pouvez vous installer dans un parc, un square, un jardin public ou même sur votre balcon !

La disparition régulière des oiseaux est très inquiétante. Cela perturbe fortement notre écosystème et nous conduira à des catastrophes environnementales. Bien connaître l’évolution des oiseaux, mais aussi leurs habitudes, leur habitat, leur nutrition va nous aider à les préserver.

La démarche à suivre

oiseaux : pigeons
©akinshin

Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau de 1 h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

Trouver un lieu d’observation ;

Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisie de données…), nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

L’animatrice du programme de comptage national des oiseaux reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share