Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersOn sait bien que c’est ta tomate préférée ! Elle s’appelle tomate cerise non pas parce qu’elle pousse dans les arbres, mais plutôt à cause de sa petite taille. La tomate est originaire d’Amérique du Sud. Lorsque les Européens l’ont découverte, elle était jaune, d’où son nom de pomme d’or, Pomodoro en italien. Après des années de travail des jardiniers, elle deviendra rouge. Au début, elle est cultivée comme plante d’ornement, dans les jardins, car un grand nombre de gens pensent qu’elle est empoisonnée ! 

Plante du soleil, elle arrive à Paris avec les révolutionnaires marseillais et leur célèbre “Marseillaise”. Robespierre l’adore. On commence alors à la voir sur les marchés parisiens. Mais son plein boum, c’est le XIXe siècle : le président américain Jefferson en fait la promotion et tout le monde s’y met.

 

tomate cerise listeComment faire ?

Les tomates cerises sont les tomates les plus faciles à faire pousser.

De quoi a-t-on besoin ?

  • 1 pot en terracotta de 25 à 30 cm de diamètre. Le pot doit être percé. 5-6 godets en plastique.
  • plusieurs soucoupes
  • du terreau : un terreau horticole
  • des billes d’argile ou du gravier
  • une petite pelle
  • un petit arrosoir
  • un pulvérisateur
  • le sachet de graines que tu peux trouver ICI

Démarre tes semis de tomate cerise

La période idéale pour semer est le mois de mars. Le temps se réchauffe, le soleil réapparaît et il ne fait plus très froid la nuit. 5-6 semaines plus tard, si tu as un jardin, une terrasse ou un balcon, tu pourras placer les pieds de tomates à l’extérieur la journée pour les habituer aux changements de température.

Commence par laisser tremper les graines de tomates cerises dans de l’eau pendant une journée.

Dans le pot, mets des billes d’argile pour couvrir le fond. Remplis avec le terreau. Place à la main, 5 ou 6 graines sur toute la surface de la terre. Tasse délicatement la surface, avec le plat de la main et ajoute un peu de terreau pour cacher les graines. Pschitt pschitt ! Utilise ton vaporisateur. Les graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Place tes pots près d’un chauffage et veille à ce que le terreau soit toujours humide. Dès que les premières plantules apparaissent, transfère-les à la lumière. 

 

tomate cerise semis
tomate cerise plant

Super, ça pousse !

Au bout de 10-12 jours, les jeunes pousses apparaissent. Après 6 à 8 semaines, lorsque tes jeunes plantes comportent 2 vraies feuilles, il est temps d’envisager de les repiquer chacune dans un pot séparé et plus grand. Utilise une fourchette pour les sortir du pot.

Le repiquage de la tomate cerise

Tu as alors 2 choix :

  •  
  • Si tu as un jardin, et que tu prévois de cultiver tes tomates cerises dehors, rempote chaque pied dans un godet en mettant de la terre au fond et en comblant les côtés.
  • Sans jardin. Pas de problème ! rempote chaque pied de tomate cerise dans un pot plus grand et place-le devant une fenêtre, sur un balcon ou une terrasse.

Dans les 2 cas, enfonce bien le plant pour que la terre atteigne la base des premières feuilles. Les racines se développeront mieux. Arrose bien, avec l’arrosoir, pour vider les éventuels poches d’air qui peuvent se former et faire pourrir les racines.

tomate cerise repiquage
tomate cerise : récolte

Le temps de la récolte !

Dans ton jardin ou chez toi, les pieds vont grandir et dès le mois de juillet, tu pourras dévorer de délicieuses tomates cerises. Bonne dégustation !

Pour choisir la variété de tomates cerises qui te convient, c’est ICI

La tomate est un fruit et non un légume !
Elle est cependant cultivée comme un légume. On en trouve partout et la tomate est le 1er fruit produit dans le monde et le 2e légume le plus mangé, après la pomme de terre.

Pour bien suivre tes arrosages, télécharge le calendrier d’arrosage à remplir.

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial