Comment utiliser la santoline

Santolina chamaecyparissus - Hortus Focus
skymoon13

Super résistante à la sécheresse, la santoline offre un joli feuillage et des fleurs jaunes. Cette plante méditerranéenne se laisse tailler, modeler et permet de faire de chouettes bordures. Bruno Derozier la produit dans la pépinière de l’île d’Oléron, La criste marine.

Hortus Focus : où trouve-t-on naturellement la santoline ? 

Bruno Derozier : plusieurs espèces poussent sur le pourtour méditerranéen, dans les Cévennes, l’Ardèche, la Corse. C’est une plante de terrain sec, un sous-arbrisseau de garrigue. On la trouve aussi dans le désert algérien. L’odeur ressemble un petit peu à celle du romarin, mais elle est beaucoup plus sucrée, plus élaborée. Les effluves ne viennent pas à vous directement, il faut froisser le feuillage pour en profiter. Elles fleurissent abondamment en juin-juillet. C’est toujours une floraison jaune, à l’exception de Santolina pinnata ‘Edward Bowles’, une sélection horticole qui fleurit en petits pompons blancs.

Bruno Derozier - Hortus Focus
©Isabelle Morand
Santolina - Hortus Focus
Santolina chamaecyparissus ©Magdalenawd

Quelle est l’espèce la plus courante ?

C’est la santoline petit-cyprès (Santolina chamaecyparissus), absolument pas épineuse. Elle fait partie des plantes qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien, pas d’arrosage. Elle pousse en milieu pauvre, dans un sol bien drainé, voire très sec.

Peut-on facilement tailler et former la santoline ?

Oui, elle est particulièrement pratique pour créer des coussins tout gris. On peut même en faire un jardin de coussins qui sera beau même le jour 

Avec quelles plantes peut-on l’associer ?

Les espèces de santolines se marient bien entre elles si on aime jouer avec les couleurs. Une santoline petit-cyprès peut être associée à une santoline à feuilles de romarin (Santolina rosmarinifolia) au feuillage un peu bleuté. Ou avec une santoline à feuillage vert (Santolina virens). Vous allez créer ainsi de beaux contrastes et pouvoir les modeler de la même façon. Et vous pouvez y glisser des vivaces pour donner de la couleur et du contraste. Les gauras, échinops, agastaches… ont les mêmes exigences (sol pauvre et sec) et apportent de la légèreté à l’ensemble.

Santoline et Tradescantia - Hortus Focus
©Isabelle Morand / Piantefaro

 

 

Comment tailler la santoline ?

Taillez-la après la floraison, comme vous le faites pour la lavande et la plante curry (Helichrysum italicum). L’intérêt de la santoline, c’est surtout son feuillage qu’il faut conserver compact. Si vous ne la taillez pas, elle produira du bois et deviendra très moche au fil du temps. Coupez les hampes florales et 10 cm de feuillage environ. Comme pour les lavandes, n’intervenez pas sur le vieux bois.

Marqueyssac - Hortus Focus
Jardins de Marqueyssac ©Isabelle Morand

Pourquoi n’est-elle jamais envahie d’adventices ?

Les santolines ont un tour dans leur sac. Elles secrètent une molécule qui empêche les adventices de s’installer. Elles ont trouvé un moyen de faire place nette à leur pied…

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

310 Shares 6.6K views
Share via
Copy link