Certaines ressemblent à de la cervelle, d’autres à des serpents bizarroïdes ou à des éventails. Elles sont mystérieuses, intrigantes, et pourtant les plantes cristées pètent la forme. Leur différence, leur cristation ou fasciation, est due à la présence d’une infection. On trouve de nombreuses plantes cristées chez les cactées. Voici quelques-unes de ces plantes au look étrange.
Une infection fauteuse de troubles
Dans la serre des plantes extrêmes, à Terra Botanica, vit un superbe – on retient son souffle…- Myrtillocactus geometrizans cristata. Boris Barré, le responsable des animations, nous explique que cette déformation, que l’on nomme cristation, est due à une infection bactérienne, fongique ou virale : “Ici, le champignon parasite la plante, il ne l’empêche pas de vivre mais désorganise la formation des tissus qui prennent des formes un peu bizarres. Les tissus se déforment, se boursouflent. Si le champignon meurt, la plante va se remettre à pousser comme avant ! À chaque fois, ça me fait penser à des galles qui, elles aussi, provoquent des déformations chez les végétaux. ” Les végétaux cristés arborent des tiges en forme de crête ou d’éventail.
Plantes cristées or not cristées ?
Certains amateurs collectionnent ces plantes bizarres, récoltent leurs graines et les ressèment. Mais la descendance n’est pas toujours au rendez-vous de la cristation. Loin s’en faut. Et le phénomène n’est pas encore éclairci. Chez certaines plantes, le phénomène est appelé fasciation. La déformation produit des tiges en forme de faisceau. Là non plus, le caractère ne se transmet pas systématiquement.
Quelques exemples…
|
Mammillaria vaupelli var. cristata |
Cleistocactus samaipatanus f. cristata |
|
|
Euphorbia cristata |
Carnegiea gigantea |
|
|
Cleistocactus strausii f. cristata |
Mammillaria elongata var. cristata |
|
|
Euphorbia lactea f. cristata |
Celosia cristata |
|
|
Trichocereus pachanoi var. cristata |