Balade en Seine-Maritime : jardins connus, jardins secrets…

Dans le cadre de « Jardins secrets 2020 », 33 parcs et jardins de Seine-Maritime ouvrent leurs portes au public, jusqu’au 1er novembre. Nous en avons visité plusieurs, de styles différents, entre pays de Bray et littoral. De très jolies découvertes que l’on pourra faire y compris cet automne ! 

 

Le jardin Agapanthe, à Grigneuseville

Seine-Maritime - Jardin Agapanthe

Le jardin Agapanthe ©Valérie Collet

Ce jardin auquel Hortus Focus a déjà consacré un reportage vidéo est en évolution permanente. Lorsque les agapanthes ou les boules d’ail mauves y sont en fleurs, c’est tout simplement un mirage. Grand maître des lieux ? L’architecte paysagiste Alexandre Thomas qui y trouve un refuge tout en s’en servant de « show room », de laboratoire (et bientôt de salle de concert et de support pour de très artistiques mises en lumière !).

Contemporain, fortement structuré avec de nombreux mouvements de terrain, il présente 9000 mètres carrés de plantations (sans gazon) que l’on arpente sur des sentiers recouverts de sable. Les changements d’ambiance y sont nombreux. De même les cours d’eau, bassins, sculptures et meubles de jardin chinés  -une autre passion d’Alexandre. Unique !

Le jardin Agapanthe

 

Le Jardin Plume, à Auzouville-sur-Ry

Jardin Plume

Le Jardin Plume ©Valérie Collet

Comme son nom le laisse supposer, il est aussi léger et inspiré… qu’une plume d’oiseau ou d’écrivain ! En particulier, le coin de plantations qui lui a donné son nom et qui mêle de façon un peu folle graminées et cascades de petites fleurs. Une brume végétale qui contraste avec des haies de buis taillées en ondulations, structurantes et du meilleur effet.

Les graminées ? On en trouve aussi sous les arbres fruitiers du verger, en carrés bien nets. Écho végétal au petit bassin près duquel chacun vient se reposer…

Côté maison, devant la façade plein sud, c’est un incroyable parterre de fleurs hautes débordant, dans leurs enclos de buis. Harmonie particulière et peu courante des jaunes, rouges, orangés et blancs. Ce paradis impressionniste, petit bijou de la Seine-Maritime, est très joli à voir aussi à l’automne. Les plantes viennent du monde entier. Certaines sont à la vente.

https://lejardinplume.com/

 

Les Jardins de Bellevue, à Beaumont-le-Hareng

Seine-Maritime - Hydrangea

Hydrangea ©Valérie Colletx

Alexis Lemonnier qui est aussi pépiniériste nous a ouvert les portes de ce grand jardin familial de 6 hectares. On en a apprécié le côté un peu sauvage qui transmet d’emblée un fort sentiment de nature. On y chemine tout d’abord dans des bois plantés de très grands arbres où les hydrangéas poussent, ici et là, comme autant de petits miracles de la nature. Tout à coup, le paysage s’ouvre et l’on arrive dans une grande prairie offrant une magnifique vue sur la vallée d’Eawy. Une échappée inattendue qui invite à la contemplation. En chemin, selon les saisons, on admire des plantes de haute altitude : pavots bleus de l’Himalaya, capucines de la Cordillère… Mais aussi hellébores de Turquie. L’automne réserve aussi quelques belles promesses…

http://jardin-de-bellevue.e-monsite.com/pages/infos-pratiques.html

 

Les jardins et le parc du château d’Eu 

Seine-Maritime - Jardin du château d'Eu

Jardin du château d’Eu ©Valérie Collet

Ce jardin de château bien à la française est en grande partie l’œuvre de la Grande Demoiselle, au XVIIe siècle. Il fut ensuite développé par Louis Philippe et modernisé par Viollet-le-Duc. Que de grands noms, en somme, pour ce site végétal qui comme les pièces intérieures du château, sont empreintes de mystère. Après la traversée du jardin, on se promène dans le parc, avec ses grandes allées et ses grands arbres (le fameux « Guisard », hêtre remarquable se référant à Henri de Guise, constructeur du château). Au fond, vue sur la petite rivière de la Bresle. Un certain charme paisible et suranné…

http://www.chateau-eu.fr/decouvrir/domaine/chateau/

 

Le jardin jungle Karlostachys, à Eu

Jardin jungle Karlostachys

Jardin jungle Karlostachys ©Valérie Collet

C’est un bois un peu surprenant dans lequel poussent des lianes et des plantes très rares, venues de très loin. Le visiter est un véritable voyage exotique que l’on doit à Charles Boulanger (il fait la visite guidée). Grand voyageur et passionné de botanique, ce dernier, tels les explorateurs des siècles anciens, part presque chaque année pour ramener ses trésors jusqu’à sa petite jungle de Seine-Maritime. Destination : la Chine, le Vietnam, le Sikkim et l’Inde, la Tasmanie, le Brésil, le Venezuela, l’Afrique du Sud ou encore la Nouvelle-Zélande… L’inventaire botanique est impressionnant et se compte en centaines d’espèces (voir détail sur le site). Il attire des visiteurs du monde entier y compris les spécialistes du Muséum national d’histoire naturelle. Entre broméliacées, orchidées, gingembres, eucalyptus, passiflores, plantes épiphytes ou bambous de 12 mètres de haut… mon cœur balance !

www.jardinjungle.com

 

Parc et verger les Prés, à Criel-sur-Mer

Seine-Maritime - Parc Les prés

Parc Les prés ©Valérie Collet

Une grande maison de famille et autour un verger et un vaste parc d’agrément (9 hectares, au total). L’ensemble est très dessiné, soigné, structuré. Chaque plante y a sa place et les meubles de jardin semblent indéplaçables… Ce lieu d’un goût légèrement suranné et dont le grand gazon rappelle l’Angleterre est irrigué par un savant système de canaux. Grand manitou ? Adrien Tailleux, le fils de la famille, qui tire le cidre de ces 1700 pommiers taillés au cordeau, entretient le jardin tout en ayant sa propre activité ! Un travail de titan dont il vous donnera tous les secrets et les petits trucs pour économiser son temps…

www.3clos.fr/index.php

 

 

Pour tous les renseignements sur « Jardins secrets 2020 » ou d’autres jardins de Seine-Maritime : cliquez ICI ou LA

Où se restaurer en Seine-Maritime

Rest’AuthEntique, à Quincampoix. Délicieuse cuisine du chef Eric Autin (réserver). 

Où Dormir 

Hôtel Mayrena, à Eu. Ouvert tout récemment par un couple de jeunes, après restauration du bâtiment du XIXe siècle (photo). Confortable et très belle déco.

La Vigie-Baie de Somme, à Quend Plage les Pins : Si vous voulez explorer la baie de Somme, au nord d’Eu (phoques, oiseaux…), vous pourrez y louer chambres, appartement ou toute la maison (prix raisonnables, accueil sympathique).

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial