Oui, cela arrive d’avoir un petit jardin ou un coin de jardin qui ne reçoit quasiment jamais le soleil ! Faut-il pour autant abandonner toute idée de plantation ? Bien sûr que non ! De nombreuses plantes apprécient un jardin sans soleil. Notre sélection.
Les hostas, irremplaçables !
S’ils continuent à être autant vendus, autant plantés, c’est que les hostas font partie des plantes qui s’éclatent à la mi-ombre et à l’ombre. Verts, bleus, panachés, la liste des variétés est très longue. Les hostas sont aussi à l’aise en pleine terre qu’en pot. N’oubliez pas de leur donner du compost au printemps, ils adorent ça, et de les arroser, car ils aiment avoir les pieds au frais. Le seul inconvénient avec les hostas ? Les limaces et les escargots les adorent littéralement. Alors à vous de voir si vous les laissez transformer les feuilles en passoire ou si… granules, ciseaux, coups de bêche peuvent régler en partie le problème. Il existe aussi des hostas à feuillage assez coriace qui peuvent décourager les limaces.
Des variétés sur lesquelles les limaces se cassent un peu les dents
‘Halcyon’ : feuillage épais bleu. Il forme une très belle touffe d’environ 40 cm en tout sens.
‘Sunny Halcyon’ : génial si vous souhaitez apporter de la lumière dans votre. Le feuillage passe au jaune en été. H. 60 cm. Il s’étale sur 40 cm environ.
‘Big Daddy’ : un gros pépère comme son nom le laisse supposer. Il peut flirter avec les 80 cm de haut. Feuillage bleu.
‘Sum and Substance’ : un grand (1 m) classique avec son feuillage vert clair.
Nos variétés préférées (feuillages panachés pour éclairer l’ombre) :
‘Fire and Ice’ : feuillage jaune crème et vert. 60 cm en tout sens.
‘Guacamole’ : feuillage vert pâle, jaune, vert plus foncé sur les marges.
‘Yellow River’ : feuilles d’un beau vert marginées de jaune.
‘Autumn Frost’ : feuillage bleu vert avec une grande marge jaune.
Les mahonias au parfum divin
On voit de plus en plus ces arbustes à la floraison jaune ou orangé, suivie souvent de grappes de petits fruits bleus. Les mahonias se comportent parfaitement à l’ombre, qui ne les empêche pas de fleurir et de sentir super bon le muguet.
Si votre jardin est petit et qu’il est fréquenté par des petits, il existe quelques variétés inermes, notamment ‘Soft Caress’, la star des mahonias qui ne piquent pas. Il fleurit de septembre à nov. Et pour changer de couleur, il existe ‘Volcano’ aux superbes boutons orange et jaunes. Autres avantages de ce dernier : il ne devient pas bien grand et peut donc être installé en pot (si vous n’êtes pas une tête en l’air de l’arrosage). Il fleurit aussi plus tôt, souvent vers la fin du mois d’août.
Parmi les mahonias qui piquent : ‘Charity’ est une plante testée et approuvée par de nombreux jardiniers. Il finit par former un arbuste de belles dimensions (3,5 m en tout sens) et fleurit en janvier-février. Plus compact, ‘Apollo’ éclot des grappes plus petites, mais les fleurs sentent aussi bon en février mars.
D’autres végétaux pour un jardin sans soleil
Chez les vivaces
Astilbe : floraison estivale.
Pulmonaire : floraison bleue au printemps.
Rodgersia à feuilles de marronnier (Rodgersia aesculifolia) : de belles grosses feuilles d’où émergent des fleurs blanc crème en juin.
Tricyrtis formosana : fleurs tigrées en août-septembre.
La quasi-totalité des heuchères.
Fleurs des elfes (Epimedium)
Cypripedium
Chez les arbres et arbustes
Fatsia japonica : grandes feuilles qui donnent un effet luxuriant.
Seringat doré (Philadelphus coronarius ‘Aureus’) : son feuillage apporte un bon coup de lumière à l’ombre, fleurs blanches très parfumées en mai juin.
Bambou sacré (Nandina domestica)
Fuchsias rustiques
Azalées et rhododendrons
Hydrangea serrata
Toutes les fougères
Hortensia macrophylla