Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Jardin de Marie dans le Berry
Isabelle Morand

4 raisons de planter des euphorbes

Le monde des euphorbes est immense. Il en existe pas moins de 7000 espèces et variétés (environ). Les euphorbes peuvent être annuelles, vivaces, arbustives. Certaines sont sages, d’autres sont cavaleuses. On ne va pas vous en faire tout un catalogue. Voici nos choix (et on a exclu celles qui ressemblent à des cactus, on se les garde pour une prochaine fois !). 

euphorbia charabias
©Isabelle Morand

Une floraison précoce et longue

Elles sont parmi les premières plantes à fleurir au printemps, en même temps que les dernières tulipes. Les euphorbes characias (Euphorbia characia) sont immanquables dans un jardin où elles apportent une teinte à la fois fraîche et lumineuse. Elles marquent de façon tangible le réveil du jardin. Toute médaille ayant son revers, ces euphorbes characias se ressèment à qui mieux et il faut vraiment tenir à l’œil les semis. Vous pouvez en retrouver un peu partout, et surtout là où vous ne le souhaitez pas ! Cette plante a la faculté, les jours de chaleur, de projeter ses graines assez loin du pied mère. Faites l’expérience : un jour de beau temps, postez-vous à côté d’une plante et vous entendrez des tics-tics-tics. C’est le bruit que font les graines qui se retrouvent catapultées un peu partout…

Des feuillages persistants ou caducs, mais colorés

Si vous cherchez des feuillages persistants, les feuillages des euphorbes se prêtent bien à cette envie d’autant qu’ils ne sont pas tous verts, loin de là. Voici nos variétés préférées.

  • Panaché vert et blanc, persistant : ‘Tasmanian Tiger’, ‘Silver Edge’, ‘Silver Swann’. 
  • Semi-persistant et changeant : E. griffithii ‘Dixter’, pourpre au printemps, vert sombre avec des pointes de chocolat en juin, flamboyant à l’automne. Tout aussi jolie, mais caduque : ‘Fire Glow’.
  • Tricolore, persistant : ‘Ascot Rainbow’, feuillage panaché vert et or, teinte rose rouge en prime dès les premiers froids. 
  • Vert et pourpre, caduc : Euphorbia polychroma ‘Purpurea’. Elle supporte la mi-ombre. Autre variété conseillée : ‘Bonfire’.
  • Tout pourpre, persistant : l’euphorbe des bois (E. amygdaloides purpurea). Pour sous-bois clair.  
  • Du rouge clair au rouge foncé, caduc : E. dulcis ‘Chameleon’. Comme son nom l’indique, c’est une variété qui change de couleur au fil des saisons. Elle s’installe facilement partout et se ressème très facilement. Tant mieux, car c’est une vivace de courte vie. 

Euphorbe et camélia

Euhporbia Tasmanian Tiger
Isabelle Morand
Euphorbia polychroma 'Bon Fire'
E. polychroma ‘Bonfire’ ©Isabelle Morand
Euphorbia 'Ascot Rainbow'
‘Ascot Rainbow’ ©Isabelle Morand

Des fleurs plus différentes qu’on ne le pense…

Euphorbia Diamond Frost
Tapis d’euphorbes ‘Diamond Frost’ ©Isabelle Morand
Euphorbia griffithii
Euphorbia griffithii ©Didier Hirsch

C’est peut-être un détail pour vous… Mais non, les fleurs ne sont pas toutes jaune vif, citron, verdâtres.

  • Euphorbia martinii ‘Baby Charm’ présente des petits points rouges (ce sont les glandes nectarifères).
  • Les fleurs de l’euphorbe de Griffith (E. griffithii) sont d’un superbe orange vif prenant des teintes rouges à maturité. Mention spéciale à la variété ‘Dixter’.
  • Elles sont minuscules et blanches chez la variété annuelle ‘Diamond Frost’ bien adaptée pour former de petits tapis ou à la culture en jardinières. Fleurs doubles chez ‘Diamond Snow’.
  • E. characias ‘Black Pearl’ montre un cœur noir. 
 
euphorbe de Corse
Euphorbe de Corse ©speakingtomato

Pratiques en couvre-sol

Pour garnir un talus ensoleillé, faire le lien entre des plantes le tout en terrain sec et ensoleillé, l’euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) est parfaite. Elle se propage par stolons. Son feuillage est bleuté et sa floraison jaune citron. On aime bien la variété ‘Fens Ruby’. Autre plante bien adaptée à ce genre de situation : l’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) qui pousse parfaitement en coussin dans des jardins sur gravier, en rocaille ensoleillée, et se ressème facilement. 

 

Des plantes de terrain sec à une exception près 

Les euphorbes préfèrent les secs et même pauvres, sauf Euphorbia palustris. Elle peut monter jusqu’à 1,50 m de haut, pousse en sol lourd, frais, même en terre argileuse. Plantez-la au bord des pièces d’eau, dans les marais. 

euphorbia palustris
©Zazymya1

 

Attention ! Toutes les euphorbes contiennent une espèce de latex irritant pour la peau et les yeux. Mettez des gants (et pourquoi pas, des lunettes de protection) quand vous les taillez. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial