Vers la boutique d’Hortus Focus

Du bleu dans l’automne

Peovskia 'Lacey Blue'
Didier Hirsch

La couleur bleue n’est pas très présente au jardin, en automne notamment. Poivre des moines, cayoptéris et pérovskia apportent du bleu au jardin. Avec les conseils du pépiniériste Jean-Loup Hennebelle.

La sauge d’Afghanistan (ou de Sibérie) et son joli bleu pâle

Un bon gros pied de Perovskia atriplicilifolia peut vous occuper pendant des heures… En fin d’été, début d’automne, ce sous-arbrisseau fait du bruit ! Il est régulièrement envahi d’abeilles solitaires, de syrphes, d’autres petits pollinisateurs, mais aussi par les grosses abeilles charpentières qu’il est bien plaisant d’observer ! Le feuillage est argenté, il dégage une bonne odeur de sauge. Les fleurs sont lavande pâle. Bien souvent, les tiges gèlent en hiver. Taillez-les et vous verrez le pérovskia repartir vitesse V au printemps. 5 à 6 pieds de sauge d’Afghanistan plantés en ligne peuvent constituer une belle haie de hauteur moyenne. Si vous avez une piscine, quelques pieds autour, c’est d’un chic ! 

Conditions de plantation : à planter en plein soleil, dans des zones très sèches. Plante parfaite pour créer un coin méditerranéen. H. : 1 m environ. Plantation possible en pot avec oubli d’arrosage tout à fait envisageable. 

Perovskia
sauge d'Afghanistan
©pierreolivierclementmantion

Variétés disponibles : ‘Blue Spire’, bien vigoureuse, fleurit très longtemps. ‘Little Spire’ est une variété plus petite. ‘Silbery Blue‘ offre un feuillage encore plus argenté.

Le poivre des moines

Vitex agnus-castus latifolia mériterait d’être beaucoup plus planté dans nos jardins. Non pour les vertus anaphrodisiaques de ses fruits (dont la consommation était jadis conseillée aux moine !)s, mais pour sa jolie silhouette et sa floridundité en septembre-octobre. Cet arbuste présente des grandes feuilles (caduques), il résiste bien à la sécheresse et se montre d’une déconcertante facilité de culture (parfait pour les débutants). Celui qu’on appelle aussi le gattilier ou agneau-chaste peut atteindre les 3  m, mais il se laisse facilement tailler. Il fleurit en nombreuses glomérules bien mellifères. On lui pardonne de ne pas être parfumé, mais ses feuilles sont aromatiques légèrement poivrées. 

Vitex agnus-castus - Hortus Focus
©gladiatr

Conseils de plantation : il aime le soleil, se montre très rustique, réclame un sol drainé, et peu importe le pH.

Infos en + : Supporte les embruns. Il existe une variété à fleurs blanches (‘Alba’) et une à fleurs roses (‘Rosea’).

Caryopteris ‘Grand Bleu’

Si vous cherchez une floraison d’un bleu prononcé, le Caryopteris x clandonensis ‘Grand Bleu’ est fait pour vous séduire. Il commence à fleurir en août et poursuit sa floraison jusque bien souvent début octobre. Son bleu soutenu sur un feuillage vert foncé le rend plutôt spectaculaire malgré un port compact et une taille raisonnable (jusqu’à 1 m en tout sens et un look rondouillard). La rusticité est excellente à partir du moment où il est planté dans un sol bien drainé. Le feuillage caduc dégage une odeur de térébenthine quand on le froisse. Il s’agit également d’une plante mellifère. Les pollinisateurs apprécient d’y butiner avant l’arrivée de l’automne. 

Les bonnes conditions de culture : soleil ou mi-ombre, un sol drainant, en tout type de terrain. Culture en pot possible, mais pensez à arroser. 

On aime aussi beaucoup la variété ‘Good as Gold’ dont le feuillage est tout doré. Le contraste avec les fleurs bleues est juste sublime ! À planter plutôt à mi-ombre pour éviter des brûlures sur le feuillage. 

du bleu dans l'automne
©Isabelle Morand
du bleu dans l'automne
'Good as Gold' ©Isabelle Morand

Les conseils de Jean-Loup pour réussir vos plantations

  • Ces plantes aiment les sols drainants. Si vous avez un sol argileux, ajouter du sable grossier. Si votre sol est calcaire ou sableux, n’ajoutez rien ! 
  • À la plantation, faites un trou, retirez la terre et mélangez-là avec une bonne pelletée de compost. Cela ne peut pas leur faire de mal, mais il faut savoir que ce ne sont pas des plantes spécialement gourmandes. 
  • Toutes ces plantes se taillent facilement.
du bleu dans l'automne
©Isabelle Morand
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Peovskia 'Lacey Blue'
Share via
Copy link
Powered by Social Snap