Cette plante n’en fait qu’à sa tête et tant mieux ! La valériane (Centranthus ruber) s’installe où bon lui semble sans jamais se montrer envahissante. Et si vous décidez de la déloger, elle ne vous en voudra pas…
Valériane des jardins ou valériane officinale ?
Il ne faut pas confondre les deux plantes.
La valériane officinale (Valeriana officinalis) est aussi connue sous les noms d’herbe au(x) chat(s) et d’herbe de Saint-Georges dont les racines sont utilisées pour leurs vertus sédatives et anxiolytiques. On en donnait par exemple aux combattants des deux guerres mondiales qui souffraient de traumatismes nerveux.
La valériane des jardins (Centranthus ruber) ou lilas d’Espagne est une plante vivace d’origine méditerranéenne. Elle est plantée pour sa valeur ornementale. On la voit souvent dans les pays du Maghreb, en Italie, en Espagne, au Portugal, etc.
Une belle vagabonde
Centranthus ruber a le chic pour s’installer là où on ne l’attend pas. On la voit apparaître dans des fissures de murs (on se demande où elle trouve le minimum de terre pour vivre…), des allées de graviers, les gravillons du parking. Elle aime aussi loger au pied de murs et murets qui lui renvoie cette chaleur qu’elle aime tant. Elle peut finir par former de grosses touffes et faire des fleurs à plus de 1 m. Une plante vraiment facile à vivre !
Valériane des jardins – Fiche de culture
- Famille : Caprifoliacées.
- Type : vivace à feuillage caduc ou semi-persistant en fonction des climats.
- Exposition : soleil (héliophile).
- Sol : sec, caillouteux, tous même calcaires.
- Floraison : mai à octobre.
- Rusticité : +++++ !
- Plantation, semis : plantation en godets, semis en place.
- Multiplication : elle se ressème très bien toute seule.
Rouge ou blanche
Du côté des couleurs, les fleurs nectarifères (les papillons en sont gagas !) et parfumées, sont rouges (voire rouge sombre), rose plus ou moins soutenu (‘Coccineus’) et blanc (‘Albus’). Elles fleurissent pendant environ 5 mois de l’année, voire 6 en régions chaudes.