Les œillets comestibles

les œillets comestibles
Rodho

Je vous vois, si si, faire la grimace à l’idée de manger des œillets… Bon, ils ne se mangent pas tous, mais certains de ces œillets comestibles ont vraiment des saveurs intéressantes…

Œillet réglisse (Tagetes filifolia)

Si vous aimez le zan, la réglisse, cet œillet est fait pour vous. Cette plante à cultiver en annuelle, en sol frais (plein soleil ou mi-ombre), produit des mini-fleurs jaunes, comme des têtes d’épingle. Prélevez les graines pour les ressemer ou laissez la plante se ressemer toute seule. Planté en pot, l’œillet réglisse peut être rentré dans la maison dès les premiers froids. Vous pourrez le conserver environ deux ans, l’hiver dedans, les 3 autres saisons à l’extérieur. 

Utilisations en cuisine : ajoutez quelques feuilles à une salade de fruits. Agréable en infusion. 

les œillets comestibles
©Martina Unbehauen

Œillet du poète (Dianthus barbatus)

Les fleurs sont roses, blanches ou rouges. Elles ont un goût légèrement sucré et une saveur proche du clou de girofle – avec aussi un petit goût de muscade -et s’intègrent bien à tout plein de desserts, gâteaux, crèmes glacées… Juste avant de l’utiliser, ôtez le talon blanc à la base de la fleur, car il donne de l’amertume.

Les œillets comestibles
©Noouma

Œillet d’Inde (Tagetes patula)

Ce n’est pas un œillet et il ne vient pas d’Inde, mais bon… Ses propriétés colorantes lui ont valu le surnom franchement pas gentil de « safran du pauvre ». Ses pétales teintent les salades de fruits et font sensation dans les beurres aux fleurs. Leur goût fait penser à celui du fruit de la passion. Essayez-le avec un carré de chocolat, c’est bon ou c’est ultra-beurk, tous les goûts sont dans la nature !

calendrier lunaire du 22 août
©Getcloser

Pétales : soyez prudents !

Consommez uniquement les fleurs de votre jardin ou de jardins amis qui cultivent leur jardin au naturel. Bannissez les pétales des fleurs achetés chez les fleuristes, vous ne savez pas comment ces plantes ont été cultivées. Préférez existe des sites spécialisés dans la vente de fleurs comestibles fraîches bio.

Où acheter des œillets comestibles ?

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

les œillets comestibles
Share via
Copy link
Powered by Social Snap