En voyant ces jarres en argile microporeuse, difficile de concevoir qu’il s’agit d’un système de micro-irrigation parmi les plus performants. Et pourtant, les oyas ou ollas, utilisés par les Chinois voilà déjà 4000 ans, sont réellement très efficaces pour abreuver les racines des plantes et faire d’importantes économies d’eau (et donc de sous !).
Le principe des oyas
Fabriqués en argile microporeuse, les pots diffusent l’eau au niveau des racines du végétal. La plante prend juste ce dont elle a besoin. Et vous, vous n’avez pas besoin d’arroser régulièrement ! C’est une excellente façon d’économiser l’eau, notre or bleu universel, et des factures… salées. On estime, en effet, entre 50 et 70% l’eau économisée. Bien sûr, ces oyas ne sont pas donnés, mais l’investissement est rentable à moyen terme. Ils existent en différentes tailles et sont donc adaptés aux jardinières comme aux grands bacs ou à la pleine terre.
Comment les installer ?
- Enterrez l’oya complètement là où vous le souhaitez.
- Remplissez-le d’eau.
- Obturez l’oya avec son couvercle.
- Remettez de l’eau… quand la plante a tout bu (il lui faut environ deux semaines).
- L’hiver, vous pouvez retirer les oyas de leur emplacement. Si vous les laissez en place, videz bien toute l’eau qu’ils peuvent encore contenir.
Merci à Philippe Courtoison (La Palmeraie Zen) pour ses explications.
Pour toutes les plantes
Les oyas peuvent servir à l’irrigation de toutes les plantes extérieures comme d’intérieur. Côté intérieur, mieux vaut les éviter pour irriguer les saintpaulias et les bégonias, car les racines sont sensibles à la pourriture. Dans le jardin, les oyas sont très performants pour irriguer les pieds de tomates, de courgettes, d’aubergines, de concombres…