Vraie et fausse cœur de bœuf, cerises, cocktail, variétés anciennes, variétés modernes, grappes… Le monde des tomates est si vaste qu’on peut facilement s’y perdre. Bruno Fournier, de l’Association les Tomatophiles, nous aide à y voir un peu plus clair dans tout ce bazar à tomates ! Sans oublier la nouvelle mode, celle des tomates “crackers”…

Hortus Focus : Tomates anciennes, tomates modernes, quelle est la différence ? 

Bruno Fournier - Hortus FocusBruno Fournier : Une tomate ancienne, c’est une tomate qui a été créée avant 1994. Prenons l’exemple de ‘Green Zebra’, cette tomate très appréciée à la peau verte et jaune a été créée par Tom Wagner en 1985. C’est donc une variété qualifiée d’ancienne. Mais depuis, de nouvelles variétés ont été créées pour la “copier”, comme ‘Tiverta’. Autre exemple : la ‘Noire de Crimée’ est une variété ancienne. ‘Marnero’ lui ressemble, vous la trouverez en supermarché, mais c’est une variété moderne. Pas facile de s’y retrouver évidemment quand on fait ses courses.

Comment distingue-t-on une vraie ‘Cœur de bœuf’ de ses multiples copies ?

Là, c’est ultra simple ! La vraie ‘Cœur de bœuf’, quand on la coupe dans le sens vertical, est entièrement garnie de chair. Vous n’y verrez pas d’alvéole et presque pas de graines. Une contrefaçon de ‘Cœur de bœuf’, vous allez y trouver des graines et des alvéoles, le fruit n’est pas complet. La vraie ‘Cœur de bœuf’ date des années 1880 et existe toujours. Mais pendant des années, on a étiqueté ‘Cœur de bœuf’ toutes les tomates en forme de cœur ou d’aumônière.

Mais comment s’y retrouver dans toutes ces variétés de tomates ? 

Pour couper court aux polémiques, l’Association professionnelle des Tomates et Concombres de France a créé une segmentation avec l’aval des services fiscaux et de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Normalement, maintenant, sur les étals, vous pouvez mieux vous y retrouver grâce à cette segmentation par type de fruit : grappe, rond, cœur, côtelé, cornu, allongé, long, cocktail, etc. 

tomate cerise - Hortus Focus

©alicjane

Comment différencier une tomate cerise d’une tomate cocktail ?

Une tomate cerise, c’est une tomate dont la varie se situe entre celle d’un petit pois et… d’une cerise. La tomate cocktail est un peu plus grosse qu’une cerise, c’est celle qu’on peut enfiler facilement sur une brochette, sans avoir à la couper.

 

 

 

Qu’est-ce-que la tomate cracker qui fait fureur aux États-Unis notamment ?

C’est une tomate qui se situe entre la tomate cocktail et une tomate de 5 cm de diamètre. La mode, c’est de placer un saladier dans les locaux d’accueil des entreprises. Chacun veut venir y picorer des tomates, les manger toutes entières d’un seul coup.

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial