Les lauriers-roses rustiques

©Konstantinks

Contrairement à une idée largement répandue, le laurier-rose (Nerium oleander) n’est pas une plante spécifiquement méditerranéenne ! Et certaines variétés sont même des lauriers-roses super rustiques, comme ceux que produit Philippe Courtoison, dans sa pépinière La Palmeraie Zen.

Hortus Focus : d’où vient le laurier-rose ? 

Philippe Courtoison : il vient de loin ! D’Afghanistan, de la Chine, du Pakistan, pas du bassin méditerranéen même s’il s’y est particulièrement bien acclimaté voici bien longtemps. 

Cela veut-il dire qu’on peut le cultiver en pleine terre absolument partout ?

Oui, partout. Il suffit de choisir son laurier-rose non en fonction de sa couleur, mais en fonction de sa variété et de sa résistance au froid. Les plus résistants comme ‘Atlas’ ou ‘Villa Romaine’ tiennent jusqu’à – 20°C et – 17°C. Et la souche de nombreuses autres variétés supporte – 14°C / – 15°C. Évidemment, les feuilles peuvent être abimées s’il gèle, s’il neige, mais la souche résiste. Il suffit de tailler le feuillage abimé après l’hiver. 

©Kateryna Mashkevych
©Kateryna Mashkevych

Le feuillage est-il persistant chez tous les lauriers-roses ?

Oui. En été, un laurier-rose peut perdre des feuilles quand l’arbuste manque d’eau. Donc, il ne faut pas oublier de l’arroser. Il est aussi très gourmand en fertilisant pour bien fleurir.

©ChiccoDodiFC
©ChiccoDodiFC

Peut-on planter un laurier rose à côté d’un mur, d’une terrasse ?

Sans aucun souci ! Le laurier-rose a des petites racines qui ne risquent pas d’endommager une terrasse, une maison ou même des tuyaux et des câbles.

Qui sont les ennemis des lauriers-roses rustiques ?

Le laurier-rose est assez sensible aux araignées rouges et aux petits pucerons jaunes. Pour les premières, vous pouvez pulvériser de l’huile de romarin diluée ou une décoction d’ail diluée elle aussi. S’il s’agit de quelques pucerons, laissez faire les auxiliaires du jardin et notamment les coccinelles dont les larves se feront un plaisir de les boulotter. 

Comment bien le cultiver en pot ?

L’important pour sa culture en pot, c’est l’arrosage. Il faut l’arroser très régulièrement, mais pas trop non plus. Si vous avez installé une soucoupe, arrosez le laurier-rose le matin et si le soir, il reste de l’eau dans la soucoupe, videz-la. Les racines ne doivent pas baigner en permanence. À l’automne, n’oubliez pas de retirer la soucoupe. Vous la réinstallerez au printemps.

©Lucas Renders
©Lucas Renders

Et côté substrat ?

Un bon terreau horticole bien riche, ça va très bien. Vous pouvez installer une couche de drainage… ou pas (si vous n’utilisez pas de soucoupe). 

Quand faut-il tailler les lauriers-roses ?

Trois possibilités. La première, celle que je préconise, c’est une taille à la fin du mois d’août. Ils ont ainsi le temps de faire des petites feuilles avant l’hiver. Vous pouvez aussi les tailler tôt au printemps, quand les plus gros froids sont passés. Troisième possibilité : taillez quand vous avez le temps et l’envie ! 

Notre sélection de lauriers-roses rustiques

  • Atlas’ : le plus résistant. – 20°C. Fleur rose, simple.
  • ‘Villa Romaine’. – 17°C. Fleur simple, rose clair.
  • ‘Soleil Levant’. – 15°C. Fleur simple, rose saumon  simple.
  • ‘Cavalaire’. – 15°C. Fleur triple,  rose soutenu.
  • ‘Loulou’. -15°C. Fleur rose clair à liseré rose vif.
  • ‘Provence’. – 15°C. Fleur triple couleur saumon.
  • ‘Mont Blanc’. – 12°C. Fleur double, blanche.
  • ’Album Plenum’. -12°C. Fleurs blanches, triples.
  • ‘Marie Gambetta’. -9°C. Fleur simple, jaune.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

366 Shares
Share via
Copy link