Eh oui, il existe des iris rikikis, qui ne fleurissent pas au printemps et ne s’entretiennent pas comme les grands iris barbus de jardin. C’est le cas de l’iris d’Alger (Iris unguicularis).
Petit trésor d’hiver
En fonction des régions, il fleurit entre janvier et février, mais on peut avoir la surprise de voir des fleurs – légèrement parfumées – dès le mois de décembre. Il précède bien souvent les crocus, mais peut accompagner les perce-neige. Les fleurs sont d’un très joli bleu (avec un onglet jaune et blanc), une couleur quasiment introuvable au jardin en hiver.

Où installer l’iris d’Alger ?
N’importe où au jardin à partir du moment où il peut se dorer au soleil. Le planter contre un mur au sud fait encore plus son bonheur. Point commun avec les iris des jardins : il ne faut pas enterrer profondément les rhizomes qui doivent affleurer la surface. Autre impératif commun : l’endroit doit être bien drainé. Si les racines trempouillent, elles vont pourrir à coup sûr.

S’il se plaît…
L’iris d’Alger va rapidement former des colonies. Mieux vaut donc espacer les rhizomes d’au moins 20 à 30 cm, c’est l’espace qu’occupera à terme une touffe de ces iris. Cela vous évitera d’avoir à éclaircir vos plantations.
À part ça ? Zéro entretien !
Côté arrosage : il s’en fiche, même en plein cagnard, même l’été.
Côté engrais : il s’en moque, même pas besoin.
Côté feuillage : surtout, ne coupez jamais ! Laissez-le vivre sa vie, même avec des feuilles tachées ou qui vous paraissent flapies. Attention l’automne pour les enlever : elles devraient avoir toutes jauni.
Iris d’Alger – Iris unguicularis – Fiche de culture
- Famille : Iridacées.
- Type : vivace rhizomateuse, à feuillage persistant. Originaire du bassin méditerranéen.
- Exposition : soleil.
- Sol : léger, fertile, très bien drainé.
- Multiplication : par division des souches.
- Engrais ? Non.
Culture en pot possible ? Oui. Quelques iris d’Alger dans un petit pot, c’est absolument charmant.

Quelques variétés
‘Alba’ : fleurs blanches, ligne centrale jaune.
I. unguicularis ‘Rosea’ : forme rare de l’iris d’Alger, fleurs rose-mauve (Pépinière Ellébore).

