Envie de nouveaux iris ou besoin de régénérer d’ anciennes touffes ? Nos conseils pour bien planter et diviser les iris. 

Quand planter les iris ?

Meilleure période de plantation : de fin juin à fin octobre, mais tout dépend de la région où vous habitez. Mais, dans le nord de la France, mieux vaut se limiter à mi-septembre. En revanche, si on habite Marseille, la plantation peut aller jusqu’à mi-novembre. 

comment planter un iris - wikihow - hortus focus

©Wikihow

Comment les planter ?

La plupart des iris sont dits à rhizomes. En clair, les rhizomes sont des tiges souterraines gorgées de réserves. Les iris ont besoin d’être plantés au soleil, dans un terrain perméable, neutre à calcaire. Si votre sol est légèrement acide, ce n’est pas un problème. Au bout de 2 ou 3 ans, vous pourrez apporter un engrais complet, organique, riche en potasse et phosphate, et faible en azote. 

Le rhizome doit affleurer. Si vous observez un vieux massif d’iris, vous constaterez que les rhizomes sont pratiquement tous ressortis de terre. 

Quand diviser les iris ?

La période d’action est longue : entre juillet et octobre. Et un geste nécessaire à leur floribondité. Il faut les diviser tous les 3 ou 4 ans pour leur redonner l’espace qu’ils avaient au départ. Et, vous le constaterez, ils refleuriront très bien. 

Comment diviser les iris ?

C’est vraiment tout simple. Commencez par arracher la touffe à la fourche-bêche. Prenez un couteau ou un cutter (désinfecté) et tranchez les rhizomes. Évitez d’intervenir à la main, car les cicatrices seront moins belles. Gardez uniquement les iris présents sur la périphérie de la touffe. Jetez le cœur de la touffe qui est quasiment mort. Puis, retaillez les feuilles à 15 cm, raccourcissez un peu les racines. Enfin, replantez les éclats à 30 cm les uns des autres. 

Merci à Richard Cayeux de ses conseils pour planter et diviser les iris

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial