La période des cadeaux approche. Et de fait, le livre reste une bonne alternative aux écrans et autres jeux en ligne. Cette fois-ci, ce sont les albums jeunesse et les livres poétiques, pleins d’images ou les BD que nous vous proposons. Il y en a pour tous les âges !
De père à fils
Entre un papa écureuil et son fils, la balade en forêt se mue en une jolie attention portée au monde qui nous entoure. Comment en prendre soin à son échelle, c’est ce que découvre le petit écureuil. Mais je ne vous raconte pas ce qu’il va pouvoir faire, car, pour cela, il faut lire l’album.
Un charmant album plein de douceur, pour les petits.
L’auteure, Katarina Macurova est slovaque et a étudié le graphisme et l’illustration à l’Académie des beaux-arts et du design de Bratislava.
Partages et coopérations
Dans la nature, le monde végétal et animal cohabite, échange, se rend des services étonnants.
Cet album documentaire raconte ces associations étonnantes aux petits curieux et leur donne envie d’en savoir toujours plus !
C’est ainsi qu’on apprend que pour survivre, mieux vaut souvent coopérer que se faire la guerre !
À la découverte des algues
Encore un album documentaire pour les écoliers que le monde questionne.
Mais à quoi servent donc les algues ?
Elles ont tant de fonctions possibles qu’on en a fait un chouette album pour voyager dans le temps, dans l’espace et dans la science. De paragraphe en paragraphe, la curiosité guide la lecture.
Le conte et la science
Sève et Dune, ce sont deux sœurs, créées par Arzhella et Rekyua, qui vivent des aventures merveilleuses. Chacune de leurs histoires est conçue pour éveiller les jeunes enfants à la conscience écologique. La rigueur scientifique est de mise pour ces contes musicaux dont le dernier opus “La nuit au potager” joue sur nos peurs et nos désirs. Mais la nuit n’est pas si dangereuse !
Arzhella, naturaliste scientifique depuis plus de 15 ans et musicienne depuis l’enfance, est auteure de livres musicaux pour le jeune public. Rekyua les illustre avec talent.
Un livre en partenariat avec France Nature Environnement qui reçoit 1€ par livre acheté.
Aventures palpitantes
De la plage aux fonds marins, Mamie et deux enfants vont vivre une aventure enchantée au fond de l’océan. Ils vont y faire des rencontres tout à fait inattendues. Des trésors d’imagination seront nécessaires à la fin heureuse de l’épopée sous-marine. Une histoire merveilleuse, un album optimiste dans lequel Mamie n’est pas moins dynamique que les petits !
L’auteure, Nanoux, a créé des ateliers d’imagination et une librairie spécialisée dans la petite édition jeunesse.
Retour aux racines
En partant de ce que mangent les ados, Lisa Voisard leur permet de comprendre ce qu’ils mangent, car non, les pizzas ne poussent pas dans des boites en carton, et les popcorns ne naissent pas en génération spontanée dans les salles de cinéma. Cet album emmène les jeunes dans les champs et les potagers, un peu dans la cuisine et s’écarte du supermarché pour rappeler quelques évidences. On y parle aussi bien de chocolat que de sushis, de sucre que d’épices.
Il y est aussi question des 5 sens qui nous relient à notre nourriture, de différentes intolérances et du gaspillage alimentaire.
Lisa Voisard est Suisse, illustratrice, graphiste et musicienne. Et elle est aussi cuisinière et gourmande.
Une madeleine de Proust
Non, ce n’est pas la madeleine de Proust, mais le goût du cresson. Cette plante qui fait remonter des souvenirs dans une famille d’origine chinoise, installée aux États-Unis. Avec le cresson reviennent des souvenirs oubliés, ou trop bien rangés, qui n’ont jamais franchis les lèvres des parents vers les enfants. Mais le cresson redonne la parole et les mots trop longtemps tus tissent le lien. Et la plante détestable devient savoureuse.
Cet album a été récompensé de la médaille Caldecott, le prix le plus prestigieux décerné à la littérature jeunesse aux États-Unis.
Dans son regard
Ce récit illustré nous livre un album très poétique. Le regard de François Olislaeger s’offre toutes les saisons, tous les points de vue, et l’acuité de l’observateur de la nature et nous les traduit du bout de sa plume.
Les mots se posent avec légèreté sur les pages et nous invitent à la réflexion comme à l’attention au vivant. Ils accompagnent la promenade, la balisent des réflexions du promeneur, de son “sentiment géographique” au sein du domaine de Kerguehennec.
L’auteur est dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées.
Dialogue chanté
Un très bel album, dialogue entre le merle et le jardinier, une invitation sensible à découvrir l’intimité de l’oiseau. Car il y a Tino et sa tendre Tinette, mais aussi le cercle familial et les préoccupations qu’il suscite, une vie d’oiseau !
Rien ne peut mieux servir l’animal que ce regard respectueux et pudique.
Un album pour changer
L’écologie vous parait un peu floue ou compliquée ou anxiogène ? Voilà une BD qui va vous réconcilier avec le sujet !
Ça simplifie sans simplisme, ça informe assez, pas trop. C’est un album qui s’appuie sur la science, mais ne renonce jamais à l’humour ni au décalage. Vous y retrouverez les cycles de l’eau et d’autres matières, les chaînes alimentaires, la biodiversité et quelques biotopes fréquents, les espèces et leurs interactions… et le rôle de l’humain dans tout ça !
Botanisez en BD !
Connaître les plantes sauvages, c’est un peu notre rêve à tous, mais devant les gros livres très épais, certains renoncent. Avec cet album tout en bande dessinée, vous voici propulsé dans les champs pour y réviser vos cours oubliés. Vous pourrez identifier un certain nombre de plantes, découvrir leurs diverses propriétés ou comment elles se dégustent.
Alice C. Roussel est scénariste, illustratrice det botaniste, ancienne élève de François Couplan, ethnobotaniste.
Jour après jour
Jardinières et jardiniers, ce livre est votre ami au quotidien !
Il vous accompagne, vous sert de pense-bête pour toutes ces multiples choses auxquelles il faut penser, que l’on doit surveiller. C’est un coach de papier !