C’est une plante dont on entend parler de plus en plus souvent, et qu’on plante de plus en plus, même si elle n’est pas très rustique. Mais la beauté de son feuillage, ses fruits aimés des oiseaux font qu’on peut passer par-dessus ce souci. D’autant que le Coprosma se cultive très bien en pot.
Un arbuste des antipodes
Eh oui ! Encore un arbuste venant de très loin, de Nouvelle-Zélande, pour être plus précise. Le Coprosma est un frileux (-3°C) mais il résiste parfaitement à la sécheresse, aux embruns et on peut donc le cultiver sans souci en pleine terre dans les régions douces, littorales ou non, et aussi en ville dans des jardins protégés (patios, cours). Ailleurs, la plantation en pot s’impose. Mais, tenez, on va prendre les paris ! Je mise 1 € sur le futur ! Les hybrideurs vont travailler sur cette frilosité et faire reculer cette rusticité. Ce qui s’est passé pour les lilas des Indes se passera forcément pour les coprosmas.
Le feuillage très séduisant du Coprosma
Ce petit arbuste à port buissonnant a un atout redoutable : des feuilles persistantes, coriaces, luisantes (d’où son surnom de plante miroir) qui jouent avec la lumière. D’où des couleurs changeantes, qui évoluent du vert au pourpre en passant par le rose pourpré, le cuivre, le marron ! Et ça, on adore !
Fleurs bof, fruits chouettes !
Il ne faut pas acheter un Coprosma pour sa floraison qui est… vraiment insignifiante. Les fruits, en revanche, sont bien plus intéressants. Ce sont des drupes, des petites billes qu’aiment beaucoup les oiseaux. Si elles disparaissent, sachez que vous avez fait une bonne action !
Le coprosma se cultive facilement en pot
Dans toutes les régions où la température peut descendre en dessous de 3°C, vous devez impérativement cultiver le coprosma en pot. Vous le rentrerez facilement ainsi facilement en hiver dans une véranda ou un local hors gel lumineux (surtout pas dans la maison, il fait trop chaud pour lui).
Coprosma – Plante miroir – Fiche de culture
- Famille : Rubiacées (comme Gardenia, Phuopsis, Galium…)
- Type : arbuste à feuillage persistant.
- Expo : soleil ou mi-ombre
- Sol : neutre, acide, surtout pas calcaire, frais, bien drainé.
- Périodes de plantation : printemps et automne.
- Arrosage : copieux à la plantation, réguliers la première et la deuxième année. Ensuite, en pleine terre, arrosez-le en cas de sécheresse qui dure. En pot, en revanche, il faudra l’arroser régulièrement.
- Taille : pas indispensable mais si besoin, taillez entre avril et août.
Quelques variétés superbes de Coprosma
C. repens ’Eclipse’ : un feuillage vert qui passe au pourpre magnifié par un liseré rose. Stupéfiant !
‘Pina Colada’ : des petites feuilles jaunes qui se panachent d’orange et de vert. Variété totalement séduisante…
‘Pacific Night’ : du pourpre foncé, les feuilles passant au brun chocolat. Une tuerie !
‘Marble Green’ : plus classique, mais très beau. Feuillage vert à liseré jaune pâle. Lumineux ! ‘Marginata’ n’est pas non plus !