Qui fleurit en février et nous offre ses fruits à consommer dès le mois de mai ?

Un chèvrefeuille, mais pas n’importe lequel … Lonicera caerulea également connu sous le nom de Camérisier ou encore Baie de Mai.

Il en existe neuf variétés, mais j’ai un faible pour la variété kamtchatika. Il n’y a pas plus rustique que lui puisqu’il est capable de résister à des températures inférieures à – 40°C (Zone 2).

Il m’emmène en voyage, me replonge dans mes lectures de La Pérouse et entrouvre une fenêtre sur le Kamchatka, cette région de Sibérie orientale où il côtoie les volcans et l’ours brun… Des trois, c’est tout de même le plus facile à accueillir au jardin !

Des fruits dès le mois de mai

Lonicera caerulea kamtckatika

Ce chèvrefeuille arbustif est le seul de sa famille à produire des baies comestibles, bleues cireuses, très riches en vitamine C et au délicieux  goût acidulé. A maturité dès le mois de mai, ce sont les premiers fruits à pouvoir être récoltés en plein vent au jardin.

 

 

CamerisierIl aime par-dessus tout…

Avoir les racines au frais. Offrez-lui un emplacement ensoleillé (au nord) ou à mi-ombre (au sud) dans un sol humifère ainsi qu’un paillage. C’est le candidat idéal pour la strate buissonnante d’une Forêt-jardin.

Il déteste

  • Être seul. Plantez le au minimum par deux pour favoriser la pollinisation croisée et obtenir des fruits. Sinon il boude !
  • La taille. Compulsif de la taille de printemps, passez votre chemin car il ne fructifie que sur du bois de deux ans. Rangez donc les sécateurs, ménagez votre syndrome du canal carpien et laissez-le vivre sa vie, vous aurez ainsi le bonheur de déguster ses baies

Fabrice Chollet est l’auteur de “Des récoltes abondantes dans un petit jardin” (éd. Ulmer). Il anime aussi le blog Jardin de famille et un blog consacré aux plantes d’ombre

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

>

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.