Merveilleuse sauvageonne, la phacélie (Phacelia tanacetifolia) a tout pour elle et tout pour me plaire. 

D’abord, un joli feuillage vert tendre très découpé qui pointe son nez très vite et couvre si bien le sol qu’il évite la pousse des herbes indésirables. Ensuite, une superbe et abondante floraison bleu lavande en crossettes, à l’incroyable délicatesse. Approchez-vous, c’est une vraie merveille !

abeilleLE BAR-RESTO DES BUTINEURS

Et, ce n’est pas la moindre de ses qualités, la phacélie est une incontournable du jardin écologique. Très mellifère, elle fait le régal des insectes butineurs. Semez-la et vous aurez le plaisir d’observer un ballet continu d’abeilles, de bourdons et de papillons autour de ses fleurs. C’est un excellent engrais vert qui ameublit et enrichit les sols grâce à son système racinaire dense. Sols lourds ou légers, elle pousse partout et en moins de deux ! 

ZOU, AU POTAGER !

Comme elle supporte des températures allant jusqu’à – 5 °C, je la sème vers la mi-mars, dans les zones ou carrés de potager qui accueilleront les légumes-fruits très gourmands de l’été.  Deux mois plus tard, il suffit de la faucher (ou de passer la tondeuse), et de laisser ses tiges broyées, en paillis au pied des nouvelles cultures. Les tomates adorent ! Ne les arrachez pas, les racines, en se décomposant, enrichiront le sol. 

J’en laisse quand même toujours quelques pieds. D’abord, pour le plaisir de sa floraison, mais également parce qu’elle aide la pollinisation au potager. La belle se ressème et fleurit jusqu’à la fin de l’automne, si l’été n’est pas trop sec, voire au printemps suivant, si l’hiver est clément. Et je renouvelle ainsi ma réserve de graines…

Anne-Sophie Brunet est paysagiste éco-jardinière, en région parisienne.

 

Autre article de Anne-Sophie

 

DÉCOUVRIR LES BOX JARDIN HORTUS FOCUS

JARDINEZ, MÊME SANS JARDIN !
 UNE BOX JARDIN CHAQUE MOIS, À LA MAISON POUR PLANTER OU SEMER, DÉCOUVRIR LES PLAISIRS DU JARDINAGE ET LES PLANTES.
 LA BOX DES P’TITS JARDINIERS POUR VOS ENFANTS, L’HORTUS BOX POUR LES PLUS GRANDS… OU COMMENT PARTAGER VOTRE PASSION AVEC D’AUTRES !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.