Dans son jardin de la Somme, Martine Vrillet paille tous ses massifs avec du broyat de miscanthus. Pas de terre nue chez elle ! Pour elle, c’est le paillis idéal puisqu’il conjugue efficacité et esthétisme.

Martine et Bernard Vrillet ©Isabelle Morand

Hortus Focus. Tu as toujours utilisé du miscanthus pour couvrir le sol de tes massifs ?

Martine Vrillet. Non, aux débuts du jardin, on utilisait du chanvre. Puis, nous avons découvert le miscanthus et nous n’utilisons plus que lui. Nous nous servons de nos propres déchets de taille de cette grande graminée, mais ils ne suffisent pas. Nous nous fournissons auprès d’une entreprise locale et allons en chercher un mètre cube régulièrement.

Est-il facile d’utilisation ?

Oui, rien de plus simple. J’ai suivi les conseils de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa). Je commence par arroser, puis j’étale un peu de compost avant de disposer le paillis sur un un ou deux centimètres pas plus. Et j’arrose à nouveau.

Quels sont les avantages de ce paillis ?

Comme tous les paillis, il conserve l’humidité au pied des plantes, limite la pousse des herbes indésirables et facilite l’arrachage de celles qui parviennent à percer malgré tout. Aussi facile de désherber dans le miscanthus que dans du sable ! Et puis, c’est un paillis très lumineux, esthétique qui fait ressortir la beauté et la couleur des plantes. Il se décompose assez vite et donc libère des éléments importants de nourriture pour le sol. Il est riche en potasse. Enfin, son PH est neutre, il n’acidifie pas le sol. 

Quand conseilles-tu de l’étaler ?

Au printemps. Si on l’étale à l’automne ou en hiver, il va rapidement perdre sa belle couleur. Et il sera moche quand le jardin va se réveiller. 

Le jardin d’Élouise ne se visite pas… mais Martine et Bernard Vrillet ouvrent volontiers leurs portes aux amoureux des jardins. Contactez-les par mail : martine.vrillet@wanadoo.fr.

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.