Martine Vrillet adore son jardin (Le jardin d’Élouise, dans la Somme), mais elle n’aime pas en être son esclave. Alors, le désherbage, ça va bien quelques quarts d’heure ! Elle a donc trouvé comment se simplifier la tâche (voir notre vidéo ci-dessus) ! 

Martine et Bernard Vrillet ©Isabelle Morand

Elle aime bien quand “tout est net”. Ce qui n’est pas évident, car Martine et son mari, Bernard, jardinent dans une ancienne pâture. Le tapis vert n’est pas une pelouse, mais l’herbe drue de l’ancien pré. Une herbe qui a tendance à cavaler, à s’installer dans les massifs et ça, Martine, elle déteste ! Pas question de passer tout son temps à mener la guerre aux conquérantes. Elle a donc commencé par border ses massifs de gros galets : “J’ai tenté, mais l’herbe finissait par passer quand même…”. Grrrrr….

La maison étant en travaux, Martine voit arriver des remorques de sable. L’idée lui vient alors de créer des “barrières de sable” entre l’herbe de la pâture et ses massifs. Elle décaisse le terrain sur quelques centimètres et verse le sable. Depuis, c’est le bonheur ! Le désherbage se fait – presque -tout seul ! “La roue de la tondeuse repose sur le sable et je peux tondre correctement”. Et quand les herbes poussent dans le sable ? “Il n’y a qu’à tirer dessus, ça s’enlève tout seul !”

En Normandie aussi !

Une expérience réussie qui en rejoint une autre, celle mise en œuvre par Alexandre Thomas, le créateur du Jardin Agapanthe, à Grigneuseville, en Normandie. Chez lui, toutes les allées sont recouvertes de quelques centimètres de sable qu’il nettoie au souffleur ou ratisse. Pour Alexandre, c’est à la fois une façon de simplifier le désherbage pour le jardinier et d’offrir au promeneur un sol très agréable à parcourir.

Le jardin d’Élouise ne se visite pas… mais Martine et Bernard Vrillet ouvrent volontiers leurs portes aux amoureux des jardins. Contactez-les par mail : martine.vrillet@wanadoo.fr.

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial