On doit à la famille Lemoine la création de 214 variétés de Lilas. Et c’est en Lorraine, à Nancy, dans le berceau de cette famille que l’on peut admirer la plus grande collection de Lilas Lemoine au monde ! Rien de moins… Un patrimoine botanique exceptionnel à découvrir, admirer, sentir en ce moment au Jardin Botanique.

On leur doit le premier pélargo à fleurs doubles, d’innombrables hybridations chez les bégonias, phlox, potentilles etc mais également chez les arbustes à fleurs et notamment les lilas. Victor Lemoine, son fils, Emile, et son petit-fils, Henry ont travaillé sur 87 espèces et fait naître 6000 cultivars !

214 variétés de lilas sont nées grâce au talent et à l’opiniâtreté des Lemoine, parmi lesquelles le premier lilas blanc à fleurs doubles baptisé… ‘Madame Lemoine’, en hommage à l’épouse de Victor. Un hommage amplement mérité puisque c’est elle, Mme Lemoine, qui pollinisait la plupart des fleurs. On dit que cette variété blanche est le résultat de son travail sur 700 fleurs. La variété obtenue a pour maman Syringa hyacinthiflora ‘Plena’ et pour papa Syringa vulgaris ‘Marie Legraye’ (porteur de fleurs mâles contrairement à ce que laisse entendre son nom…)

LES PREMIERS LILAS SONT EN FLEURS

Hortus Focus vous offre les premières floraisons nancéennes de l’année… 

UN ENQUÊTEUR DE CHOC !

Jean-François Gonot, responsable de la collection de Lilas. C'est LE spécialiste français !

Jean-François Gonot, responsable de la collection de Lilas. C’est LE spécialiste français !

Si vous pouvez aujourd’hui admirer cette collection incomparable de 214 lilas, c’est grâce à Jean-François Gonot. Pendant plus de 30 ans, il a mené une véritable enquête pour retrouver ces lilas Lemoine. En France, mais aussi au Canada et jusqu’en Russie. Il connaît chaque variété sur le bout des pétales, chaque nuance de couleur, l’histoire, le parcours de chacun de ces arbustes et n’est jamais à court d’une anecdote ou d’un conseil ! 

 

 

TOUS AU JARDIN JEUDI 5 MAI !

Si vous souhaitez vous régaler de la connaissance de Jean-François Gonot et tout savoir (ou presque) sur les Lilas et les obtenteurs lorrains, inscrivez-vous à la visite guidée du 5 mai. Vous pourrez aussi venir avec les échantillons de lilas de vos jardins (pour bien les prélever, suivez ces conseils…) et les faire identifier gratuitement ! 

Renseignements et inscriptions, c’est par ICI !

LE PRINTEMPS AU JARDIN BOTANIQUE, C’EST AUSSI…

 

  • Et, enfin, pour tout savoir sur le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, SUIVEZ LE GUIDE !
Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.