Tout le monde connait son immense talent de comédien. Mais il n’est pas là pour parler cinéma. Il n’assure pas la promotion d’un film, d’une pièce, d’un bouquin… Non, c’est le citoyen Gamblin qui s’exprime ici. 

Dans la forme, il s’agit bien d’un discours sur le climat, les dangers qui nous menacent, nous tous, êtres vivants. Sur le fond, c’est un état des lieux implacable, un résumé impeccable de tout ce qui nous préoccupe. Tout y passe : nos habitudes aberrantes, les progrès qui n’en sont pas, les politiques décrochés des réalités, les industriels cupides et irresponsables. Mais si Jacques Gamblin s’était limité à ce seul exercice critique, on aurait vite arrêté de regarder cette vidéo…

Non, Jacques Gamblin a ces petits “quelque chose” en plus qui gardent l’attention intacte. Est-ce son optimisme tripal ? La finesse de son humour ? Ses digressions jouissives ? Nous n’en savons rien. Nous savons juste que ce grand cri triste et joyeux résonne en nous et va sans doute résonner en vous. Merci à vous, Jacques Gamblin.  

 

A lire, à voir également

4 Réponses

  1. Mathilde DROUIN

    Il dit avec force et tendresse ce que l’on pense mais que l’on ne sait pas dire tout haut sans doute par peur, par faiblesse ou par découragement (“à quoi bon”… )
    Comme quoi l’union peut faire la force si chacun y met du sien !!!
    “Un petit pas pour l’Homme un grand pas pour l’Humanité”

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Oui, nous avons été nous aussi très sensibles à ses propos

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.