Jacques Gamblin : “Ma colère est joyeuse. Ma rage entreprenante. Ma naïveté lucide”

Tout le monde connait son immense talent de comédien. Mais il n’est pas là pour parler cinéma. Il n’assure pas la promotion d’un film, d’une pièce, d’un bouquin… Non, c’est le citoyen Gamblin qui s’exprime ici. 

Dans la forme, il s’agit bien d’un discours sur le climat, les dangers qui nous menacent, nous tous, êtres vivants. Sur le fond, c’est un état des lieux implacable, un résumé impeccable de tout ce qui nous préoccupe. Tout y passe : nos habitudes aberrantes, les progrès qui n’en sont pas, les politiques décrochés des réalités, les industriels cupides et irresponsables. Mais si Jacques Gamblin s’était limité à ce seul exercice critique, on aurait vite arrêté de regarder cette vidéo…

Non, Jacques Gamblin a ces petits “quelque chose” en plus qui gardent l’attention intacte. Est-ce son optimisme tripal ? La finesse de son humour ? Ses digressions jouissives ? Nous n’en savons rien. Nous savons juste que ce grand cri triste et joyeux résonne en nous et va sans doute résonner en vous. Merci à vous, Jacques Gamblin.  

 

A lire, à voir également

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

51 Shares 1.8K view
Share via
Copy link