Je n’ai pas de poulailler et, pourtant, je récolte des œufs dans mon jardin. Si, si, c’est possible…

“En été quand je reçois au jardin, on me demande souvent pourquoi je n’ai pas de poulailler ? Je réponds invariablement que je n’en ai pas besoin car dans sa grande bonté, la bonne fée des jardins m’a offert une plante à œufs.

La réaction est toujours la même, l’hilarité contrainte. « Mais où va-t-il chercher tout ça ? » … Du moins jusqu’à ce que je présente la plante en question. Là ça rigole moins, l’incrédulité s’installe !

Plante_a_oeufIl ne me reste alors plus qu’à présenter cette OVNI (Objet Végétal Non Identifié) produisant des petits fruits de forme ovoïde, blanc à peau lisse : l’aubergine ‘Blanche ronde à œuf ‘.

Variété ancienne tout d’abord utilisée en tant que plante ornementale, il a fallu du temps avant qu’elle soit acceptée comme plante comestible. Aujourd’hui encore, il est rare de la croiser au détour d’un étal.

Comme ses consœurs, en raison de ses origines d’Asie méridionale, elle nécessite chaleur et humidité, ce qui rend sa culture possible sous nos latitudes à condition de respecter ses besoins.

 

Mes conseils pour une belle récolte d’œufs

  • Adossez les plants à un mur orienté au sud (il sert de réflecteur, emmagasine la chaleur la journée et la restitue aux plantes durant la nuit).
  • En ce qui concerne l’humidité, c’est subtil, il faut trouver le bon équilibre : une moiteur constante mais sans trop, sous risque de voir pourrir les racines. 
  • Une astuce perso : paillez le sol et utilisez des oyas, pots en céramique microporeuse enterrés près des plantes, qui une fois remplis d’eau la diffusent lentement dans le sol.
  • Pour ne pas épuiser la plante, stimuler la ramification et favorisez sa fructification en pinçant la tige principale au-dessus de la seconde grappe de fleurs.
  • Récoltez les fruits encore jeunes, lorsqu’ils atteignent la taille d’un œuf  … de cane !

 

Fabrice CholletFabrice Chollet est l’auteur de “Des récoltes abondantes dans un petit jardin” (éd. Ulmer). Il cultive jardin et potager en région parisienne. Vous pouvez le suivre sur son BLOG

Crédit photo de Une : Ferme de Sainte-Marthe.

> lire aussi de Fabrice Chollet sur Hortus Focus

 

A lire, à voir également

POUR LES FÉES ET LES LUTINS,
DES PLANTES QUI POUSSENT OU SE DÉPLOIENT COMME PAR MAGIE,
UN COFFRET POUR UN JARDIN MERVEILLEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.