Mes chères heuchères,
 
©BéatriceTouitou

©BéatriceTouitou

Vous m’avez fait baver d’envie pendant des années sur les stands des spécialistes, dans les fêtes des plantes, en étalant vos atours aussi somptueux que résolument nouveaux. Hélas, je ne faisais que vous admirer, mes moyens de l’époque ne me permettant pas un achat si coûteux. Et puis, les obtenteurs vous ont multipliées à tel point que vous êtes devenues abordables, à moins que mon pécule ne se soit, lui aussi, dédoublé. Quoi qu’il en soit, vous avez été invitées à prendre place dans mes massifs et depuis ce jour, pas un moment ne se passe sans que je me réjouisse de vos belles présences.

50 espèces, plus de 250 variétés aies-je pu lire de-ci, de-là. Oups ! Je fais pâle figure avec ma petite dizaine d’unités. Mais je vous aime mes heuchères, vous m’éblouissez. Je trouve que vous avez tout pour vous. Les formes de vos feuillages, vos couleurs, vos inflorescences vaporeuses, votre capacité à accepter l’ombre ou le soleil et puis… et puis, la persistance de votre feuillage. Avec vous, fini les massifs désolés en hiver, à eux l’enchantement d’un vert laitue flammé de jaune pâle, le pourpre violacé ou l’orange cuivré.
 
©BéatriceTouitou

©BéatriceTouitou

 
Vous n’êtes pas avares de couleurs et vous nous faites même la surprise d’en changer quand bon vous semble. J’en ai une vert doux devenue orange rosé par je ne sais quel caprice de sa nature.
 
J’ai entendu dire par certains jardiniers que vous désertiez leur jardin. La faute à un sol qui ne vous conviendrait pas. Ouf, tant mieux, le mien semble vous plaire. Vous vous étoffez sans envahir, vous laissez dédoubler en bonnes filles généreuses. Bref, vous l’aurez compris. Je vous aime. Vraiment…
 
Béatrice TouitouBéatrice Touitou jardine dans le nord de l’Isère. Elle est l’auteur d’un ouvrage préfacé par le regretté Jean-Marie Pelt “Quand le jardin se fait guérisseur” et anime également un site consacré aux liens entre thérapie et jardin
 
 
Autres articles à consulter
 
Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

5 Réponses

  1. Béatrice

    Une bien jolie déclaration d’amour aux heuchères….. C’est vrai qu’elles embellissent le jardin!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.