Attention, ce texte ne contient aucun spoiler sur la future saison VIII de “Games of Thrones”, ni aucune révélation sur les futures intrigues de “Joséphine, ange gardien”.

Hydrangea macrophylla 'Pfau'. ©D. Hirsch

Hydrangea macrophylla ‘Pfau’. ©D. Hirsch

Hydrangea macrophylla 'Oddorico'. ©D.Hirsch

Hydrangea macrophylla ‘Oddorico’. ©D.Hirsch

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que je n’ai aucune mémoire des noms, réellement aucune. De plus, je n’aime, ni mettre les mains dans la terre, ni planter, ni tailler, bref je n’aime pas jardiner. Aïe, je sens que vous commencez à vous demander : “Mais qu’est-ce qu’il fait là celui-la à nous raconter toutes ces horreurs ?” 

J’y viens, j’y viens. Mon plaisir, à moi, personnellement, le mien,  c’est de contempler le jardin sur lequel ma femme a travaillé jour et nuit (avec deux heures de sommeil, pas plus, il ne faut quand même pas exagérer). 

Hydrangea macrophylla 'Magical Ruby'. ©D. Hirsch

Hydrangea macrophylla ‘Magical Ruby’. ©D. Hirsch

Hydrangea macrophylla 'Claudie'. ©D.Hirsch

Hydrangea macrophylla ‘Claudie’. ©D.Hirsch

À la machette !

Une jungle, type tropicale, serpents et alligators en moins,  à 6 km de Paris. Chaque fois que j’essaye d’y rentrer, je sors ma machette pour me frayer un chemin et, trop exténué, je me dis que même si c’est vraiment magnifique, je suis un peu trop fatigué pour en profiter. Hé, j’en vois deux au fond là qui se disent : “C’est bien beau tout cela mais il ne devait pas nous causer de l’Hydrangea, lui ?”. J’y arrive, j’y arrive…

Je ne vais pas vous parler, en tout cas pas cette fois-ci, de la difficulté à arroser aux pieds quand je n’arrive pas à en trouver un seul tellement c’est dense dans la jungle.

N’attendez de moi aucun conseil !

Non, d’autant que certains l’ont déjà vécu et que je ne voudrais pas remuer quelques souvenirs traumatisants. Je vais donc rester sur ce dont je voulais vous entretenir : l’Hydrangea. Je tiens, quand même, à prévenir ceux qui attendent des conseils sur son lieu de plantation, sur la qualité du sol, sur son ensoleillement, que je n’en sais strictement rien, n’en ayant jamais adopté personnellement.  

Techniques de séduction

En revanche, cela fait quelques dizaines d’années que je fais de la photo. Eh oui, c’est moi qui fait les macros du magazine. Si je ne suis pas jardinier, il n’en reste pas moins que je reste sensible à la beauté. Et plus je fais de photographies macro, plus je tombe sous le charme de toutes les techniques de séduction des plantes. Et je commence à les regarder d’une manière différente… 

Hydrangea macrophylla 'Zorro'.©I.Morand

Hydrangea macrophylla ‘Zorro’.©I.Morand

Hydrangea macrophylla 'Magical Green Fire'. ©D. Hirsch

Hydrangea macrophylla ‘Magical Green Fire’. ©D. Hirsch

Et l’Hydrangea ? Allez, je vais tout vous dire? Lors d’une fête des plantes, Les Journées de la rose à Chaalis pour ne pas la citer, j’ai photographié de très beaux exemplaires des différentes espèces de fleurs, mais celles qui m’ont vraiment parlé, ce sont les Hydrangea.

Je n’en avais jamais vu autant. Il faut dire que je vais très peu dans ce genre d’endroit : il y a des plein de personnes curieuses qui sourient et qui tirent un petit chariot. Mais revenons à nos moutons. Je ne savais plus où donner de la tête. Toutes plus belles les unes que les autres, ces plantes !

Je pars en expédition…

Il m’a été dit aussi que l’hortensia est un hydrangea. Vous vous rendez compte de la méchanceté des gens ! Un hortensia ! Et pourquoi pas de la drogue ou un symbole antinucléaire !

Ma femme m’a dit que nous en avons dans le jardin dont j’ai bizarrement oublié les noms latins. J’ai décidé de monter une expédition pour voir si c’est vrai. Si vous n’avez pas de mes nouvelles prochainement, c’est que je n’en suis pas revenu. Perdu dans le monde fascinant de ces plantes si séduisantes…

Didier Hirsch

 

Autres articles à consulter

 

POUR LES FÉES ET LES LUTINS,
DES PLANTES QUI POUSSENT OU SE DÉPLOIENT COMME PAR MAGIE,
UN COFFRET POUR UN JARDIN MERVEILLEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.