Jacques-Hennequin-materiaux-2

L’atelier de Jacques Hennequin – ©Dimitri Kalioris

Déjà enfant, Jacques Hennequin se régalait à réaliser des maquettes de maisons ou de monuments. Devenu artisan d’art, il constate avec surprise que les Anglais réalisent nombre de jardins en taille réduite mais que les Français ne sont pas inspirés. L’artiste décide alors de traduire la poésie du jardin et l’artisan en façonne toute la précision.Et c’est ainsi qu’il réveille l’âme d’enfant qui sommeille

Quelques images…

Le temps et la patience

Par respect pour la vérité des lieux Jacques Hennequin s’entoure d’historiens, de jardiniers, de chercheurs et rend compte dans ses maquettes autant d’un espace, d’une époque que d’un instant botanique. La photographie est bien sûr sa meilleure alliée pour saisir les perspectives, les couleurs et l’élégance des parcs contemporains.

L'atelier de Jacques Hennequin - © Dimitri Kalioris

L’atelier de Jacques Hennequin – ©Dimitri Kalioris

Recherches, sélection des matériaux (mousses, laines, bois, sable, polystyrène, …), découpes et installations, ce sont 700 heures pour le Grand Trianon ! Les propriétaires des grands domaines privés, les collectivités territoriales et les musées nationaux succombent au charme de ces maquettes réalisées à l’échelle de quelques centièmes qui offrent dans les musées un point de vue rare : celui de Gulliver.

Aujourd’hui, Jacques Hennequin met en lumière et élabore des scénographie nocturnes attrapant ainsi dans ses filets une autre poésie des jardins.

Mise en lumière par Jacques Hennequin - ©Dimitri Kalioris

Mise en lumière par Jacques Hennequin – ©Dimitri Kalioris

Parmi ses réalisations on trouve, outre le Grand Trianon du Château de Versailles, les jardins du Château De Villandry, la Roseraie du Val-de-Marne, les Hortillonnages d’Amiens, la roseraie de l’Abbaye de Chaalis, les jardins ouvriers d’Ivry-sur-Seine,…

 

 

 

Portrait réalisé par le Conseil Départemental du Val de Marne

Jacques Hennequin - ©Dimitri Kalioris

Jacques Hennequin – ©Dimitri Kalioris

> son site pour tout découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.