Hortillonnages Amiens, un festival sur l’eau

Hortillonnages Amiens
©yannmonel

Au cœur de la Picardie, se déploie chaque année un événement unique en son genre. Le Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens transforme un paysage séculaire en galerie d’art à ciel ouvert, où la création contemporaine dialogue avec un patrimoine naturel d’exception.

L’histoire Arts et Jardins

Né en 2010 sous l’impulsion de Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival trouve son ancrage dans les Hortillonnages d’Amiens. Les Hortillonnages couvrent un territoire de plus de 393 hectares de marais modelé par l’homme depuis le Moyen-Âge. Ce labyrinthe aquatique est composé d’îlots entrelacés de canaux. Il constitue un témoignage vivant de l’ingéniosité humaine face aux éléments de la nature. L’eau y structure l’espace et crée un paysage mouvant où se mêlent nature sauvage, agriculture traditionnelle et patrimoine historique.

Hortillonnages Amiens • Isola
Isola ©ManonBiscosi

49 créations contemporaines

L’originalité du festival réside dans sa capacité à transformer cet environnement préservé en scène artistique. Quarante-neuf créations contemporaines, réparties sur différentes parcelles, forment un parcours singulier. Tout est accessible en barque sur l’étang de Clermont ou à pied sur l’Île aux Fagots et l’Île Robinson. Cette exploration douce sollicite tous nos sens. Elle nous invite à repenser notre rapport au paysage et aux mutations écologiques contemporaines. Chaque œuvre nous convie à une réflexion sur les grands enjeux de notre époque. De la préservation de la biodiversité, la fragilité des écosystèmes, à la gestion de la ressource en eau, agriculture et alimentation.

Hortillonnages Amiens • Jardin amphibien
Jardin amphibien

Respect des rythmes

Le processus créatif du festival s’inscrit dans une temporalité respectueuse du site. Chaque année, un appel à projets attire paysagistes, architectes et plasticiens du monde entier. Le jury de sélection, puis les visites préliminaires précèdent la conception en atelier. L’installation sur les différents sites par les artistes s’étale sur plusieurs semaines. L’ensemble représente plusieurs mois pour intégrer ces créations au paysage existant. Outre le temps de création, cet étalement dans le temps assure le respect de l’équilibre naturel fragile des Hortillonnages.

Une vision sociale

Le festival porte une vision sociale qui vient enrichir la démarche artistique. Pionnier en France dans l’accueil de Volontaires en Service Civique dès 2010, le choix a été d’offrir des opportunités aux jeunes. Ces derniers sont encadrés par une équipe de médiateurs expérimentés. Et c’est ainsi que  l’accueil des visiteurs est particulièrement soigné.

Parallèlement, Art & jardins | Hauts-de-France a développé un chantier d’insertion professionnelle pour des personnes en situation de précarité. Il s’agit d’offrir une activité valorisante en lien avec la nature et le paysage. Cette démarche inclusive se prolonge par un fléchage de la production potagère du festival vers des structures de l’économie sociale et solidaire, un cercle vertueux !

Hortillonnages Amiens • promenade sur l'eau
©Isabelle-Vauconsant

Ne manquez pas ça !

Cette édition se déroule depuis le 23 mai jusqu’au 12 octobre. Elle accueille 13 nouvelles œuvres parmi les 49 installations. Ce parcours est une parenthèse unique. Chacun d’entre nous peut porter un regard curieux, critique ou contemplatif sur ce site exceptionnel. Dans un monde en mutation rapide, c’est un pari aussi audacieux que réussi. Car concilier création, préservation patrimoniale et engagement social dans une expérience artistique au cœur d’un paysage d’exception, c’est rare.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

35 Shares
Share via
Copy link