Table-ronde : prendre soin de l’eau

EAU : mer et bateaux
©Isabelle Vauconsant

Le sujet de cette table ronde organisée par les JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie) et l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture) est fondamental : l’eau, cette ressource qui nous constitue à 90%, sans laquelle la vie s’éteint. Une autre idée de l’eau vous attend dans la vidéo de la soirée.

L’eau vive, l’eau vit

L’eau coule, tombe, gicle, s’éparpille en gouttelettes, s’insinue dans les interstices, les tiges, les feuilles ou dans les gosiers pour les rafraîchir ou les réchauffer. L’eau nous enveloppe, nous donne vie, donne la vie, et parfois la prend.

Liquide, solide, poudreuse, elle parcourt le globe, s’évapore pour mieux revenir. Elle est le flux.

Aujourd’hui, l’eau s’annonce comme une crise majeure de nos sociétés sans limites ou plutôt au dépassement de toutes les limites du raisonnable, aux limites du vital. L’humanité accapare, chaque année, 24 000 milliards de m3 d’eau, c’est son empreinte eau !

L’empreinte eau des Français est de 5 à 7000 litres par jour soit 25 baignoires, dont 85% sont liées à l’alimentation.

Il y a ceux qui veulent l’emprisonner, qui veulent se la garder, ceux qui la vendent, et il y a la raison vitale, ce qui fait qu’on doit tout autant la protéger que la partager.

L'eau de la mer en Normandie • Plage de Quiberville
©Isabelle Vauconsant
L'eau vendue dans des bouteilles plastiques qui polluent
©brian yurasits - Unsplash

Nos invité.es

Joffrey Lapilus

chargé de mission Eau et Climat – Partenariat Français pour l’Eau

Les ressources naturelles, dont l’eau, sont les premières impactées par le réchauffement climatique. Le monde de l’eau possède cependant des solutions tant pour s’adapter au changement climatique que pour atténuer ce phénomène. Le Partenariat Français pour l’Eau mène plusieurs activités sur le sujet. Le PFE coordonne un groupe de travail multiacteurs sur la thématique Eau et changements globaux. Ce groupe de travail est présidé par Jean-Luc Redaud, PFE, Académie de l’Eau et 4D et coordonné par Joffrey Lapilus.

David Laurent

Directeur de la Transformation écologique – Entreprises pour l’Environnement

Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) regroupe 200 entreprises internationales afin de promouvoir le rôle de l’entreprise dans le développement durable. EpE diffuse en France les travaux du WBCSD. Ce partenariat permet aussi de donner à certains travaux d’EpE une visibilité internationale. EpE est membre du réseau européen du WBCSD et travaille avec d’autres réseaux nationaux.

Joffrey Lapilus parle de l'eau
©Dimitri Kalioris
Julie Trottier parle de l'eau
©Dimitri Kalioris
David Laurent parle de l'eau
©Dimitri Kalioris

Julie Trottier,

Directrice de recherche au CNRS, Unité PRODIG (Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique).

Julie Trottier s’interroge sur la manière dont nous comprenons le rôle de l’eau. Elle s’intéresse à nos imaginaires, en particulier l’imaginaire sociotechnique qui nous conduit à penser l’eau comme un stock qu’on conserve pour le consommer plutôt que comme un flux.

Or l’eau est un flux qui a comme particularité de permettre la différence entre utilisation et consommation : l’eau est utilisée plusieurs fois avant d’être consommée, voilà pourquoi la stocker est une absurdité ! L’eau circule sur une trajectoire et  “les utilisations non consommatrices par les humains et les non-humains [doivent être pensées] en amont des utilisations consommatrices”. Ainsi, même si la ressource tend à se raréfier, elle servira le plus grand nombre de vivants.

LES JEUDIS DE L'ÉCOLOGIE • LA SOBRIÉTÉ POUR ÉVITER LA PÉNURIE : PRENDRE SOIN DE L'EAU

Prendre soin de l’eau

L'eau de la mer • l'eau salée
©Isabelle Vauconsant
L'eau du lac, où vivent les cygnes, reçoit l'eau de pluie
©Isabelle Vauconsant
l'eau du lac
©Isabelle Vauconsant
l'eau de la rivière reçoit l'eau de pluie
©Isabelle Vauconsant
l'eau du ruisseau • l'eau douce
©Isabelle Vauconsant

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

52 Shares 1.4K view
Share via
Copy link