Il n’est pas courant… Son port est intéressant car il convient particulièrement aux petits espaces. C’est le fameux Rhododendron oreotrephes ‘Blue-calyptus’. 

Ce petit arbuste de la sous-section des R. triflora présente un feuillage persistant qui se renouvelle tous les ans. Il porte donc chaque année des nouvelles feuilles couvertes de pruine bleue, des feuilles plus anciennes pourprées et des feuilles proches de la chute teintées de rouge.

C’est une espèce rapportée de Chine (plus exactement du Sichuan) et introduite en Europe il y a un peu plus d’un siècle.

Petit rhododendron

Rhododendron oreotrephes ‘Blue-Calyptus’. ©IsabelleMorand

Amateur du climat océanique

Cette sélection aux belles fleurs lavande est aujourd’hui distribuée par les pépinières Glendoick en Ecosse. Avant de craquer, sachez toutefois qu’il lui faut des conditions océaniques pour se sentir bien. Vous pouvez à défaut l’admirer chez Gérard Jean, au Jardin du Pellinec, chez Marie-Catherine Lemoine, au Clos de Chanchore, et au Jardin Kériel, notre jardin dans le Finistère. Nos visiteurs ne manquent jamais de le remarquer !

Comme de nombreux rhododendrons à petit développement, il a également la particularité d’être aromatique. Un autre atout pour ce petit bijou, à cultiver en terre de bruyère. 

Guénolé Savina, Jardin Kériel et Hémérocalles de la Pointe.

 

Autres articles à consulter

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial