Il n’est pas courant… Son port est intéressant car il convient particulièrement aux petits espaces. C’est le fameux Rhododendron oreotrephes ‘Blue-calyptus’.
Ce petit arbuste de la sous-section des R. triflora présente un feuillage persistant qui se renouvelle tous les ans. Il porte donc chaque année des nouvelles feuilles couvertes de pruine bleue, des feuilles plus anciennes pourprées et des feuilles proches de la chute teintées de rouge.
C’est une espèce rapportée de Chine (plus exactement du Sichuan) et introduite en Europe il y a un peu plus d’un siècle.
Amateur du climat océanique
Cette sélection aux belles fleurs lavande est aujourd’hui distribuée par les pépinières Glendoick en Ecosse. Avant de craquer, sachez toutefois qu’il lui faut des conditions océaniques pour se sentir bien. Vous pouvez à défaut l’admirer chez Gérard Jean, au Jardin du Pellinec, chez Marie-Catherine Lemoine, au Clos de Chanchore, et au Jardin Kériel, notre jardin dans le Finistère. Nos visiteurs ne manquent jamais de le remarquer !
Comme de nombreux rhododendrons à petit développement, il a également la particularité d’être aromatique. Un autre atout pour ce petit bijou, à cultiver en terre de bruyère.
Guénolé Savina, Jardin Kériel et Hémérocalles de la Pointe.