Le poivrier de Sichuan se cultive très bien. Il est rustique, on peut le planter au printemps ou à l’automne. Vous en profiterez 4 années en arbuste d’ornement avant de pouvoir récolter et consommer votre poivre. Mais votre patience sera largement récompensée !

©didier-descouens-wikipedia

Chez les Zanthoxylums, je voudrais…

Le genre compte quelque 250 espèces. Zanthoxylum piperitum, Z. simulans sont comestibles. Ce sont de petits arbres (2,50 m / 3 m sous nos latitudes) très épineux, à feuillage caduc virant au jaune à l’automne, qui peuvent être utilisés en isolé ou dans des haies défensives. Ils s’étalent avec l’âge et résistent au froid jusqu’à -15°C. Attention, l’écorce de tous les Zanthoxylum est toxique. Si vous avez des animaux susceptibles d’aller mâchouiller l’écorce, oubliez-les !

Fiche de culture

  • Quand planter ? Au printemps ou à l’automne, dans un sol bien décompacté et enrichi en compost. 
  • Dans quelle terre ? Le poivre de Sichuan se plante dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche.
  • À quelle exposition ? Soleil ou mi-ombre. 
  • Arrosage : régulier surtout l’été, les deux premières années suivant la plantation.
  • Engrais : une fois par an, au printemps, apportez du compost ou un engrais organique.
  • En régions froides : méfiez-vous des gelées tardives qui peuvent brûler les boutons floraux. Pas de fleurs, pas de poivre !
  • Taille : si nécessaire, après la récolte, pour le maintenir à une taille permettant une récolte facile. 

Quand et comment récolter le poivre de Sichuan ?

©boonchuay1970

On le récolte à l’automne après avoir pris la précaution de mettre des gants pour éviter de se faire lacérer par les épines. Coupez les grappes de baies, laissez-les sécher une nuit (ou plus) avant de séparer délicatement (oui, c’est long…) la baie noire de son enveloppe rouge. C’est cette enveloppe rouge que vous allez conserver et consommer. La baie noire ne se consomme pas. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. Martinez guillaume

    Bonjour , je me permet de vous contacter car j’ai planté le cousin japonais du poivre de Sichuan (10 poivres sansho) au printemps dernier en pleine terre . Tout se passé bien sauf qu’en se début de printemps la moitié des plants ont littéralement séchés en l’espace de quelques semaines ( j’arrose tout les deux jours ) . Auriez-vous un conseil ou des explications car je suis totalement désemparé ? Bonne journée à vous . Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial