Le poivrier de Sichuan se cultive très bien. Il est rustique, on peut le planter au printemps ou à l’automne. Vous en profiterez 4 années en arbuste d’ornement avant de pouvoir récolter et consommer votre poivre. Mais votre patience sera largement récompensée !
Chez les Zanthoxylums, je voudrais…
Le genre compte quelque 250 espèces. Zanthoxylum piperitum, Z. simulans sont comestibles. Ce sont de petits arbres (2,50 m / 3 m sous nos latitudes) très épineux, à feuillage caduc virant au jaune à l’automne, qui peuvent être utilisés en isolé ou dans des haies défensives. Ils s’étalent avec l’âge et résistent au froid jusqu’à -15°C. Attention, l’écorce de tous les Zanthoxylum est toxique. Si vous avez des animaux susceptibles d’aller mâchouiller l’écorce, oubliez-les !
Fiche de culture
- Quand planter ? Au printemps ou à l’automne, dans un sol bien décompacté et enrichi en compost.
- Dans quelle terre ? Le poivre de Sichuan se plante dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche.
- À quelle exposition ? Soleil ou mi-ombre.
- Arrosage : régulier surtout l’été, les deux premières années suivant la plantation.
- Engrais : une fois par an, au printemps, apportez du compost ou un engrais organique.
- En régions froides : méfiez-vous des gelées tardives qui peuvent brûler les boutons floraux. Pas de fleurs, pas de poivre !
- Taille : si nécessaire, après la récolte, pour le maintenir à une taille permettant une récolte facile.
Quand et comment récolter le poivre de Sichuan ?
On le récolte à l’automne après avoir pris la précaution de mettre des gants pour éviter de se faire lacérer par les épines. Coupez les grappes de baies, laissez-les sécher une nuit (ou plus) avant de séparer délicatement (oui, c’est long…) la baie noire de son enveloppe rouge. C’est cette enveloppe rouge que vous allez conserver et consommer. La baie noire ne se consomme pas.