Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Sédum 'Herbstfreunde
Sedum 'Herbstfreunde' @FabriceChollet

Sedum ‘Herbstfreude’, le roi de l’automne !

 

Qu’on l’appelle ‘Herbstfreude’ ou ‘Autumn Joy’, il s’agit de la même variété d’orpin ! Ce sédum est un incontournable du jardin d’ornement car il offre un attrait à chaque saison.

Au printemps, il développe son nouveau feuillage vert bleuté, qui vire au jaune orangé en automne. En fin d’été les sommets des tiges se couvrent de larges corymbes rose-fraise, qui foncent avec le temps pour atteindre le rose-pourpre en fin d’automne. En hiver, tiges et corymbes sèches et restent en place, structurant le jardin à une saison ou la végétation se fait plus rare.

Sedum 'Herbstfreunde'
Sedum ‘Herbstfreunde’ @FabriceChollet

Comment le cultiver ?

Offrez-lui de bonnes conditions et cette succulente se développera sans rien demander de plus.

  • Une exposition ensoleillée dans un sol drainant. Bien qu’elle soit rustique (jusqu’à – 20°C) elle craint les sols humide durant l’hiver.
  • ‘Herbstfreude’ fera des merveilles dans une rocaille ou en mixed-borders accompagné de graminées. Essayez-le avec des Muhlenbergia capillaris, le duo embrasera votre jardin à l’automne.
  • Pas exigeante pour un sou, cette vivace ne demande que très peu d’entretien. Au printemps, on peut couper les tiges sèches de l’année précédente, mais si on oublie ce n’est pas un drame, il fera avec.
  • Il pourra être nécessaire de diviser la souche tous les 3 ou 4 ans ; ça laisse le temps de voir venir.

Un régal pour les abeilles

La présence de ce sedum au jardin suscitera de nombreuses visites de nos amis et auxiliaires préférés.

Mellifère, ses plateaux floraux sont une aubaine pour les abeilles  qui les butinent avidement au cours de l’automne. Les graines, elles, sont mangées par les oiseaux.

Et si vous avez envie d’avoir une mini pharmacie dans votre jardin, sachez qu’autrefois les sedums étaient utilisés comme plantes médicinales pour soigner les brûlures.

Bonne plantation !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial