Qu’on l’appelle ‘Herbstfreude’ ou ‘Autumn Joy’, il s’agit de la même variété d’orpin ! Ce sédum est un incontournable du jardin d’ornement car il offre un attrait à chaque saison.

Au printemps, il développe son nouveau feuillage vert bleuté, qui vire au jaune orangé en automne. En fin d’été les sommets des tiges se couvrent de larges corymbes rose-fraise, qui foncent avec le temps pour atteindre le rose-pourpre en fin d’automne. En hiver, tiges et corymbes sèches et restent en place, structurant le jardin à une saison ou la végétation se fait plus rare.

Sedum 'Herbstfreunde'

Sedum ‘Herbstfreunde’ @FabriceChollet

Comment le cultiver ?

Offrez-lui de bonnes conditions et cette succulente se développera sans rien demander de plus.

  • Une exposition ensoleillée dans un sol drainant. Bien qu’elle soit rustique (jusqu’à – 20°C) elle craint les sols humide durant l’hiver.
  • ‘Herbstfreude’ fera des merveilles dans une rocaille ou en mixed-borders accompagné de graminées. Essayez-le avec des Muhlenbergia capillaris, le duo embrasera votre jardin à l’automne.
  • Pas exigeante pour un sou, cette vivace ne demande que très peu d’entretien. Au printemps, on peut couper les tiges sèches de l’année précédente, mais si on oublie ce n’est pas un drame, il fera avec.
  • Il pourra être nécessaire de diviser la souche tous les 3 ou 4 ans ; ça laisse le temps de voir venir.

Un régal pour les abeilles

La présence de ce sedum au jardin suscitera de nombreuses visites de nos amis et auxiliaires préférés.

Mellifère, ses plateaux floraux sont une aubaine pour les abeilles  qui les butinent avidement au cours de l’automne. Les graines, elles, sont mangées par les oiseaux.

Et si vous avez envie d’avoir une mini pharmacie dans votre jardin, sachez qu’autrefois les sedums étaient utilisés comme plantes médicinales pour soigner les brûlures.

Bonne plantation !

Autres articles à consulter 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

6 Réponses

  1. Catherine D

    Et les feuilles seraient comestibles, acidulées… il faut que j’essaye !
    J’en ai plusieurs très grosses touffes depuis très longtemps, pas loin de 20 ans, il n’est pas indispensabe de les diviser, ça refleurit tous les ans, sans faiblir… J’en prélève des bouts en périphérie pour les multiplier.

    Répondre
  2. Karine

    Il supporte aussi les terres lourdes et humides en hiver. Chez moi, ils se ressèment partout dans le jardin, même dans les coins les plus humides. Une beauté à admirer toute l’année.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial