4 idées de mariage avec des grands sédums

© Isabelle Morand

Leur floraison en fin d’été puis en automne est toujours précieuse. Roses puis pourpres, voire cramoisies, les fleurs des orpins (Sedum spectabile) mettent en valeur leurs partenaires ou font oublier que ces mêmes partenaires ne sont plus au mieux de leurs formes. Voici quelques idées pour marier des valeurs sûres avec de grands sédums. 

Duo de choc

Dans le Jardin du Mas des Béalières (Isère),  l’automne arrive doucement, mais sûrement. Dans la grande plate-bande qui borde la pergola, le Sedum spectabile capte toute l’attention avec ses gros bouquets de fleurs pourpres sans pour autant faire oublier la présence délicate d’asters et d’anémones du Japon. 

Spectacle d’automne en devenir

Sur le toit végétalisé d’un des bâtiments des Terrasses de Besançon, les iris ont achevé leur floraison depuis belle lurette. En revanche, les sédums préparent leur apothéose. Trois espèces mélangées donneront le plus chouette des résultats. 

Dans le Jardin des Petits sentiers, à Wavrin (Nord), l’orpin est cerné par une bordure de buis, un petit berbéris à feuilles roses, et dominé par les fleurs de la sauge sclarée (Salvia sclarea).

Pour le moment, tout est vert ! On est en juillet, les fleurs du sedum sont encore timides, ce qui convient parfaitement à l’hosta au feuillage panaché qui, lui aussi, s’apprête à fleurir.

Sédum et cératostigma

Beau contraste entre le sédum et les fleurs bleu soutenu du Ceratostigma plumbagoides.

Quelques variétés de Sedum spectabile

‘Septemberglut’ : inflorescences rose framboise. H : 50 cm.

‘Starbust’ : fleurs blanches, feuillage vert clair. H : 40 cm.

‘Night Embers’ : feuillage quasi noir, tiges rouges, fleurs rouges. H : 60 cm.

‘Brilliant’ : une des variétés les plus plantées. Feuillage vert pâle. Inflorescences rose pétard. H : entre 40 et 50 cm.

‘Purple Emperor’ : floraison abondante entre le rouge et le rose, feuillage très original pourpre-violacé. H : 50 cm.

‘Frosted Fire’ ; je ne suis pas une grande fan de son feuillage panaché vert et crème, pas plus que de ses ombelles d’un rose bof. Mais il en faut pour tout le monde ! H : 60 cm.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

42 Shares
Share via
Copy link