Dans les Côtes d’Armor près de Tréguier, à Tredarzec, les Jardins de Kerdalo sont l’un des petits joyaux paysagés bretons.

D’inspiration très anglaise, dans la grande tradition de Gertrud Jeckyll (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le grand pépiniériste Harold Hillier y a implanté de nombreux spécimens), ce grand parc et la belle demeure qui y trône ont été créés presque de toute pièce dans un vallon acide à partir d’une ancienne ferme, dans les années 1960. Le créateur forcené, Peter Wolkonsky, était d’abord peintre avant de se consacrer au jardin ; de cette approche esthétique est né un agencement subtil des végétaux en fonction de leurs couleurs et de leurs textures, dans une harmonie superbe.

Classés « Jardin remarquable » depuis 2005, ils ont aussi été intégrés à la liste des monuments historiques, tant le travail sur le bâtiment est, lui aussi, exceptionnel.

D’étonnantes sculptures-mosaïques…

Sur 17 hectares, alternent des univers distincts, des coteaux secs aux fonds de vallons humides à l’ambiance tropicale, en passant par les grandes pelouses, un superbe potager paysagé et, évidemment, des plans d’eau et fontaines surréalistes. Au fin fond de la propriété, dissimulée derrière un rideau de gunneras, une grotte d’inspiration italienne recèle d’étonnantes sculptures-mosaïques toutes faites de coquillages, à laquelle on n’accède que par un étonnant passe-pied donnant l’impression de flotter sur l’eau.

On est émerveillés par la diversité de couleurs, d’ambiance, le charme des arbres rares et racés, à la ramure ambitieuse comme dans les estampes japonaises ou les gravures britanniques du XIXème siècle. Entre cyprès structurants et vipérines géantes, sont diffusées plantes à fleurs, conifères et autres arbustes colorés, avec une variété propre à cette région au climat propice à de nombreuses acclimatations.

Et, comble de tout et contre tout préjugé : Kerdalo offre aussi du soleil, qui rend d’autant plus éclatant ce lieu que même la pluie ne parvient pas à ternir ! 

Eric Lenoir

Pépinièriste, Eric est spécialiste en plantes aquatiques. Vous pouvez visiter son SITE et le suivre sur sa page Facebook.

 

A lire également

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.