Contrairement à l’aloe vera, pas question de manger sa sève, très très amère. En revanche, le gel de la bulbine frutescens est très efficace pour apaiser les p’tits bobos cutanés. 

La Bulbine frutescens, originaire d’Afrique du Sud, est une plante vivace, contrairement à ce que son nom laisse supposer. Vous pouvez la cultiver et la voir fleurir à longueur d’année dans la maison. Si vous la cultivez au jardin, il faut impérativement la rentrer à l’automne (les températures négatives lui sont fatales) et lui faire passer l’hiver dans la maison ou une véranda. L’espèce type produit des fleurs jaunes. La variété ‘Hallmark’ se voit de loin avec ses fleurs oranges à cœur jaune. 

 

Bulbine ©wikimedia-commons

 

Comment la cultiver ? 

  • Elle supporte très bien la sécheresse grâce à ses feuilles épaisses. Donc, un oubli d’arrosage au jardin ou dans la maison ne lui sera pas mortel. Elle supportera d’ailleurs beaucoup mieux un oubli qu’un excès d’arrosage.
  • Mais si vous l’arrosez, vous aurez une floraison, de mai à octobre – novembre, beaucoup plus généreuse. Elle se multipliera aussi plus rapidement et vous pourrez facilement la diviser au printemps. 
  • Coupez les hampes défleuries pour inciter la plante à en produire d’autres (et, en plus, ça sera plus esthétique…).
  • Vous pouvez tenter le semis des graines dans un terreau à cactus. Gardez le semis humide et couvert jusqu’à l’apparition des plantules. 

Une brûlure, une piqûre ?

Pour apaiser la douleur, il suffit de couper une feuille et d’appliquer le gel qui en sort sur le bobo. 

Où la trouver ?

 

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.