Des crânes, des grimoires, un labyrinthe végétal, des énigmes, de l’urgence, des frissons, des plantes mystérieuses… Bienvenue dans le premier “Escape Game Jardin” de France ! On a testé, on a adoré, on y retournera en famille ou avec des copains. Frédéric Tinard est le créateur de ce jeu inédit, intégré à ses splendides Jardins du Domaine de l’Albizia, en Normandie. 

Hortus Focus. Tout le monde ne connait pas les Escapes Games… Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Frédéric Tinard. L’Escape Game est très en vogue depuis plusieurs années. Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature. Dans un Escape Game classique, vous disposez d’une heure pour parvenir à vous échapper d’une pièce. Il faut enquêter, résoudre des énigmes, trouver des solutions. Ici, on a un peu réinventé le concept. Le jeu se déroule dans une pièce, mais également dans tout le jardin. 

Campez-nous le décor…

5 sorcières, qui vivaient ici,  jettent une malédiction sur tous ceux qui entrent dans la pièce. Les joueurs font face à leurs 5 crânes exposés dans des vitrines. Chaque crâne est associé à un ingrédient nécessaire à la confection de l’antidote. Les ingrédients sont dissimulés dans le jardin, le labyrinthe de Pan, les allées… Les joueurs doivent les réunir dans un gros chaudron, seul moyen de lever la malédiction. Mais il faut d’abord trouver les issues secrètes qui mènent au jardin.

L’antidote est vraiment réalisé à base de plantes ?

Oui, chaque ingrédient est une plante du parc. Son nom est d’abord donné… en latin. Aux joueurs de fouiller dans les vieux bouquins de botanique pour connaître le nom français et partir à sa recherche. J’aimais bien l’idée de faire goûter la botanique aux participants qui, pour la plupart, n’y connaissent pas grand-chose !

Plus il y a de participants, plus c’est facile ?

Pas forcément. Une équipe constituée de 10 personnes peut être moins performante qu’un groupe de 4. Il faut s’organiser, s’entraider, se parler, réfléchir ensemble. 

Et si les joueurs sont bloqués, que se passe-t-il ?

Un maître du jeu suit à distance leur progression ou leur stagnation. Il peut les aider à avancer en communiquant par talkie-walkie, donner des indices. C’est un jeu pas une épreuve. On veut que nos joueurs s’amusent avant tout !

Hameau des Sorcières, Domaine de l’Albizia, La Vitardière, 14 240 Livry. Réservations au 06 75 08 66 47. Profitez-en pour visiter les 11 jardins (jungle normande, mixed border de 250 m de long, jardin asiatique…) du Domaine. Un de nos jardins coup de cœur de l’année 2017 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.