Les nénuphars géants du Jardin de Pamplemousse

Ses feuilles, qui ressemblent à de gigantesques moules à tarte, peuvent atteindre plus de 2 m et supporter le poids d’un bébé ! Le bassin des nénuphars géants est l’emblème du Jardin de Pamplemousse, à l’île Maurice. 

Pendant l’hiver austral, le spectacle est bien entendu beaucoup moins impressionnant, mais on peut y voir tout de même les jeunes feuilles en forme de cœur et admirer à contre-jour les petites épines qui hérissent le revers de leurs contours. Les fleurs sont évidemment moins nombreuses, mais elles sont là, avec leur cycle de vie immuable : début de floraison au coucher du soleil ; la fleur se referme jusqu’au milieu du lendemain après-midi ; elle s’ouvre à nouveau ; elle disparait le lendemain.

 

Le Victoria amazonica a été observé pour la première fois en 1801, par le botaniste Taddeus Haenke, sur un affluent de l’Amazone, dans des eaux calmes et ensoleillées. Sa culture n’est possible qu’en serre chaude comme celle de Victoria cruziana, l’autre espèce aux feuilles un peu plus “petites”.

Où voir ces nénuphars géants ?

 

Merci à Akher, notre guide au Jardin de Pamplemousse

Plus d’infos : ICI

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

163 Shares 3.6K views
Share via
Copy link