Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin

Hip hip hip Hibiscus !

 

J’aime les hibiscus autant que je déteste les bergénias, c’est vous dire ! Je les adore. Littéralement. J’en suis fondue depuis mes jeunes années passées en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie (vous savez tout de ma vie maintenant ou presque !).

Là-bas, j’avais un jardin (déjà !). On y trouvait des papayers, des manguiers, des grosses araignées, des frangipaniers, du tiare (ah l’odeur incomparable du tiare…), des tas de fleurs plus exotiques les unes que les autres (et dont j’ignorais alors le nom), des corossols, des cent-pieds, du uru, un jacaranda et des dizaines d’hibiscus. Ils formaient une longue haie, fleurie à longueur d’année.

Hibiscus
Hibiscus. ©Didier Hirsch

Bouture et naissance express

Rouge, orange, jaune, rose pâle, blanc… Dans mon jardin, explosaient chaque matin des centaines de fleurs éphémères. Connaissez-vous plus généreuses ? Moi, non. Quand je suis revenue en métropole, mes hibiscus m’ont manqué. Cruellement. Là-bas, j’avais l’habitude de couper, comme ça, une branche pour la replanter quelques mètres plus loin. Pour le plaisir d’assister à la naissance quasi express d’un nouvel arbuste…

 

 

 

 

Hibiscus moscheutos. ©IsabelleMorand

Aujourd’hui, je me contente de mes hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus), aussi généreux l’été venu, mais, il faut l’avouer, nettement moins beaux. Je n’ai pas de véranda, pas assez de place malheureusement pour accueillir un “hibiscus comme en Polynésie”. En revanche, au printemps prochain, j’ai bien l’intention de planter – enfin – un hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) capable de résister à des températures de – 15°C et qui offre des fleurs grosses comme des assiettes ! 

En attendant, j’écoute l’hymne national de la Corée du Sud qui célèbre l’hibiscus… Non, ce n’est pas vrai ! Mais je bois du karkadé à base d’Hibiscus sabadriffa et ça c’est vrai !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial